Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > Cadre de vie > GRANDS PROJETS > "Gare, Coeur d'Agglo"

"Gare, Coeur d'Agglo"

gare-coeur-agglo-cac.jpg

« Gare, Cœur d’Agglo » (GCA) est le plus grand projet urbain et ferroviaire du sud de l’Oise qui engage l’avenir de la population et des usagers du Grand bassin Creillois. 

>Un projet sur les rails

 

Gare Coeur d'Agglo, c'est une ambition majeure portée par la Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise, les 11 villes de l'agglomération (notamment Creil et Nogent-sur-Oise) et de nombreux partenaires institutionnels et socioprofessionnels du territoire.
C'est le plus grand projet urbain et ferroviaire de l'Oise, qui engage l'avenir de la population et des usagers du Grand Bassin Creillois.
Il s'agit de remodeler sur 270 hectares, autour de la gare de Creil, un pôle urbain dynamique qui réponde à l'ensemble des besoins quotidiens de la population d'un bassin de vie de plus de 160 000 habitants (Sud Oise – Picardie).
La liaison ferroviaire Picardie-Creil-Roissy va renforcer la centralité et l'attractivité de l'Agglomération Creil Sud Oise au Sud de l'Oise et aux portes du Grand Paris.
Le bassin creillois dispose d'importantes ressources foncières disponibles en coeur d'agglomération pour développer ce projet urbain ambitieux et novateur.

 

 

> Les Partenaires

Le projet « Gare, Cœur d’Agglo » synthétise des intérêts multiples émanant de différents acteurs du territoire. Premiers concernés : les acteurs locaux et régionaux du développement du territoire : la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise avec les villes de Creil et Nogent-sur-Oise mais aussi Montataire.
Ensuite, la région Picardie, le département de l’Oise, le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l’Oise (SMTCO). Le groupe SNCF, dans ses différentes entités (SNCF Réseau, Gares & Connexions, SNCF Immobilier), propriétaires fonciers et maîtres d’ouvrage des aménagements nécessaires à la liaison ferroviaire, sont des partenaires clés du projet.

 

 

> 270 hectares à remodeler

Concrètement le projet Gare Cœur d’Agglo couvre le site de la gare de Creil et les quartiers qui l’entourent. Au total, 270 hectares répartis principalement sur les communes de Creil et Nogent-sur-Oise. 270 hectares à remodeler pour bâtir et offrir une ville attractive et séduisante, une ville où l’on a envie de venir et de s’installer. Comment ? Les architectes-urbanistes proposent dans leur première version du plan guide les grandes lignes d’aménagement de ce projet : une gare avec deux entrées, un cœur de ville plus accessible aux piétons, un cadre de vie privilégié avec une ville paysage, la construction de logements de qualité.

Une gare avec deux entrées

Le projet prévoit une gare totalement remaniée et pourvue de deux entrées : l’actuelle au sud et une nouvelle au nord côté Nogent-sur-Oise (rue des Usines). Ces deux gares sud et nord seraient reliées par une passerelle  longue de 180 mètres qui enjamberait les voies ferrées. Elle permettra de limiter la rupture urbaine provoquée par ce large faisceau de voies ferrées et offrira aux voyageurs la possibilité d’accéder aux différents modes de transport (bus, taxis, voitures, vélos, marche à pied) aussi bien au sud qu’au nord.

Un cœur de ville plus accessible aux piétons

Le projet prévoit de rendre presque complètement piétonne un grand nombre de rues. Il n’est pas question pour autant de chasser définitivement la voiture mais de proposer des solutions alternatives permettant une circulation apaisée. En partant de la gare, les piétons pourraient flâner rue Jules Urhy jusqu’aux bords de l’Oise.

Privilégier cadre de vie et nature

Les architectes décrivent « une ville paysage » qui privilégie le cadre de vie et la nature. Le projet propose de modeler une armature de corridors verts ouverts aux piétons et aux cyclistes. Ils connecteront la ville de coteaux à coteaux en favorisant une réappropriation du fleuve et de la vallée. La passerelle sur l’Oise, passerelle Nelson Mandela, constitue l’un des éléments structurants de ces aménagements.

Une ville sur mesure

Les volumes et la modularité des anciennes halles industrielles permettent d’envisager « autrement » l’aménagement d’espaces publics et la production de logements et locaux à usage économique. Il faut anticiper l’arrivée des nouveaux habitants que va entraîner l’arrivée du TGV et du TER en 2024 en construisant des logements plus qualitatifs et plus modernes. Des logements qui pourront attirer ou ré-attirer les cadres et les couples avec enfants sur l’agglomération. 2700 nouveaux logements sont envisagés dans un cadre particulièrement attractif.

L’économie

Le plan guide intègre les projets qui participent à la revitalisation du bassin creillois comme le quartier Gournay-les Usines ou l’Ec’eau Port Fluvial de Creil.

 

 

> CHIFFRES CLÉS

  • GCA 270 hectares à remodeler
  • 2 700 nouveaux logements
    Ces chiffres vont être ajustés dans le cadre de la finalisation de la version 2 du plan-guide qui a commencé en 2016.

 

> Le calendrier du projet GCA

2009 :
13 décembre, signature d’un protocole d’accord partenarial.

2011 :
Premières réunions de travail et création d’un cadre juridique permettant à l’Agglomération, coordonnateur du groupement de commandes et aux 4 villes qui la constituent, le Conseil régional et RFF d’œuvrer ensemble.

2012 – 2013 :
Sélection de l’équipe d’architectes urbanistes : 21 candidats, puis 3 candidats de renommée internationale sont retenus et mis en compétition : Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA), Seura, Reichen et Robert.

2013 :
L’agence Nicolas Michelin & Associés est sélectionnée pour le projet Gare Cœur d’Agglo.

2014 :
Remise de la première version du plan guide par l’agence Nicolas Michelin & Associés. En mai 2014, signature de l’accord-cadre d’une durée de 3 ans avec l’agence ANMA assistée par les cabinets POLYPROGRAMME, INDDIGO et EXPERTISE URBAINE.

2015 :
En février, le premier COmité STRATégique (COSTRAT) intègre le centre-ville de Nogent sur Oise, valide un phasage du projet, un schéma de gouvernance et autorise la mise en place d’un Projet d’Intérêt Majeur (PIM). Lancement de la concertation publique du 23 février au 30 mai 2015.

2016 :
En février, le COSTRAT n°3 valide le scénario de la gare-passerelle et le principe d’une Zone d’Aménagement Différé (ZAD). En juin, le COSTRAT n°4 prend acte de l’étude de libération/reconstitutions ferroviaires et émet un avis sur l’étude de réceptivité pour le parking Effia. Ouverture de la Maison du Projet en août. Bilan de la concertation en septembre. Lancement de la version 2 du plan-guide et aboutissement des études préliminaires de la Gare-Passerelle sur le scénario de synthèse à l’automne.

2017 – 2024 :
Finalisation de la version 2 du plan-guide en 2018. Préparation des premières opérations (acquisitions foncières, organisation de la maîtrise d’ouvrage, recherche des premiers investisseurs). Réalisation de la Gare-Passerelle prévue au contrat de plan Etat-Région.

2024 :
Arrivée de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie

 

 

> La Maison du Projet

VISUEL MAISON DU PROJET

 

La Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise a inauguré la Maison du Projet, vitrine du projet « Gare Cœur d’Agglo », le samedi 24 septembre 2016 sur le parvis de la Gare de Creil.

La Maison du Projet a ouvert ses portes le 22 août 2016. Son rôle est d’informer toutes les personnes habitant dans l’Agglomération mais également les différents acteurs du territoire sur son projet phare : « Gare Cœur d’Agglo ». En 2024 la Gare de Creil accueillera la Ligne Grande Vitesse (LGV) Picardie – Roissy.

En créant la Maison du Projet, l'ACSO souhaite associer tous les publics puisqu’elle va servir de lieu d’échange et de partage pour les écoles, les collèges, les lycées, les centres de loisirs, les associations et les habitants. C’est aussi un lieu de travail institutionnel pour l'ACSO et ses partenaires et un lieu de concertation et de réunions publiques pour expliquer le projet de rénovation urbaine et ferroviaire à la population.

En créant la Maison du Projet l'ACSO a souhaité montrer toute la valeur qu’elle porte à cet outil destiné à fédérer les habitants autour de ce Projet qui va redonner un nouveau souffle au bassin creillois.

Présentation des expositions de la Maison du Projet    

 

Horaires d’ouverture :

  • Lundi : Fermé
  • Mardi : 14 H 00 – 17 H 30
  • Mercredi : 8 H 30 – 12 H 00 14 H 00 – 17 H 30
  • Jeudi : 14 H 00 – 17 h 30
  • Vendredi : 8 H 30 – 12 H 00

Adresse : Place du Général de Gaulle 60100 Creil ( parvis de la gare )

Téléphone : 03 44 64 46 75

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest

Partenaires

  • EPFLO
Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}