Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > Cadre de vie > STRATÉGIE TERRITORIALE > Programmation des fonds européens – ITI

Programmation des fonds européens – ITI

et.jpg

L'ACSO a été désignée Chef de file dans le cadre de la gestion des fonds éligibles sur les territoires de l’ancienne Communauté d’Agglomération Creilloise et la Communauté des Trois Forêts.

Depuis le 16 décembre 2015, l’Agglomération Creil Sud Oise a été désignée en tant qu’ Organisme Intermédiaire des financements Investissement Territorial Intégré (ITI) dans le cadre du PO Picardie Fond Européen de Développement Régional –Fond Social Européen  (FEDER-FSE)  2014-2020 qui vise à « contribuer au développement d’une approche urbaine intégrée, durable et solidaire ». 

Le Programme Opérationnel FEDER-FSE Picardie est consacré au développement urbain. Il se traduit par une contractualisation avec les agglomérations sur la mise en œuvre d’une stratégie intégrée relative aux problématiques de la politique de la ville et des besoins identifiés sur les territoires.

Animée par une gouvernance innovante, l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) et la Région Hauts-de-France ont convenu de décliner ces priorités au travers de projets réalisés autour des thématiques de l’accès au numérique, le développement d’une économie intelligente et innovante, la mutation vers une économie décarbonnée, la valorisation des ressources naturelles et paysagères, l’amélioration des conditions de vie des quartiers prioritaires,…

Pour mémoire, la somme totale mobilisable régionale pour la démarche ITI représente, à titre indicatif, 30 millions d’euros de FEDER et 5 millions d’euros de FSE sur la période 2014-2020.

L’enveloppe financière confiée en gestion à l’Agglomération Creil Sud Oise se monte à 7 millions d’euros.

Exemples de projets cofinancés :

  • Réhabilitation de la Halle Perret en Pôle Culturel – Montataire : 528 558.11€ de fonds FEDER

Réhabilitation d’un bâtiment construit par le célèbre architecte Auguste PERRET en 1919, au travers de laquelle la ville de Montataire s’engage dans un projet visant à favoriser l’accès à la culture par la réalisation d’un Pôle Culturel, et à redynamiser un quartier de la Ville

  • Aménagement du Corridor gare phase 1- Nogent-Sur-Oise : 180 000€ de fonds FEDER

Réaménagement du Corridor du Parc Hébert reliant le centre-ville de Nogent-sur-Oise à la future passerelle créée via le projet « Gare Cœur d’Agglo »

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest

Partenaires

  • UE
  • FSE
  • Haut de France - ITI
  • Senlis Sud Oise
Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}