Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > Cadre de vie > Système d'information Géographique (SIG)

Système d'information Géographique (SIG)

Système d'information Géographique

Grâce à ses bases de données géo-localisées, le Service d’Information Géographique (SIG) accompagne de très nombreux projets de l'ACSO et de ses partenaires.

Service support pour l’agglomération, les villes et les partenaires institutionnelles ou bureau d’études, le SIG est dédié à illustration et à l’analyse des dossiers. Il met en œuvre les politiques publiques et répond à travers une analyse spatiale ou statistique aux attentes des services.

Le système se construit principalement sur les cadastres renseignés et une photo aérienne dite géo référencée. Des bases de données associant représentations graphiques de notre environnement (bâti, réseaux ou périmètres) sont renseignées et se superposent. La fusion récente oblige l'ACSO à étendre ces bases de données aux 7 nouvelles communes, les bases cadastrales à l’échelle des 11 communes de l’ACSO étant déjà à jour.

 

 

Les thématiques principalement représentées et analyséEs sont :

> L’eau et l’assainissement offrant ainsi une gestion patrimoniale des réseaux.

> L’habitat, le logement le foncier, l’aménagement ou la rénovation urbaine :

  • A l’échelle du SMBCVB, les projets des différentes collectivités sont recensés et suivis.
  • Diverses bases de données couvrant aussi bien le patrimoine des bailleurs sociaux que le secteur privé notamment sur l’amélioration de l’habitat, les copropriétés, les bilans de constructions.
  • Les grandes politiques que sont le Programme Local de l’Habitat, le Plan de Déplacement Urbain, Les Programmes de Rénovation urbaine, le Schéma de Cohérence Territoriale, les principaux documents d’urbanisme et servitudes.

> Le contrat de ville et la connaissance principalement statistique du territoire à l’échelle de l’agglomération, des communes et des quartiers.

> La prévention des risques principalement la prévention des inondations puisque basée sur un croisement des enjeux des territoires et d’un zonage de l’aléa.

> Le développement économique à travers le recensement des zones d’activités, des infrastructures, des services et équipements, sur un suivi des friches.

> Le suivi et l’interprétation des plans et schémas institutionnels.

 

Outil mutualisé, il a été décliné en 5 thématiques, en version WEB.  Villes et services ont ainsi accès à une consultation et des possibilités d’extraction sur 6 volets, cœur des métiers de l’ACSO :

  • La présentation du territoire
  • Les quartiers sous contrat de ville
  • L’habitat
  • Le foncier
  • Les zones d’activités
  • Le SCOT du SMBCVB.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest

Partenaires

Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}