Carrefour de femmes

Lancement

CARREFOUR DE FEMMES, porté par l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), est un projet innovant dédié aux femmes et jeunes femmes des 11 communes du territoire.

Imaginé comme un lieu ressources, CARREFOUR DE FEMMES aura pour vocation d’être un point d’entrée unique destiné à apporter toutes les réponses aux questions que se posent les femmes, quel que soit le domaine concerné.

Un futur lieu d’échange et de partage entre femmes de toutes générations et de tous horizons.

Le projet a été présenté le lundi 10 octobre au centre culturel la Faïencerie de Creil, en présence d’Isabelle Lonvis-Rome, Ministre déléguée auprès de la Première Ministre, chargée de
l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances

Vidéo de présentation

Au cœur des préoccupations

LES FEMMES : AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DE L’AGGLOMÉRATION DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES

Dans le cadre de ses engagements en matière de cohésion sociale, l’Agglomération Creil Sud Oise soutient les femmes et lutte contre les violences intrafamiliales à travers plusieurs actions qu’elle met en place sur le territoire :

  • Création de la Maison de la Justice et du Droit favorisant l’accès aux droits et l’aide aux victimes
  • Intervention sociale au sein du commissariat
  • Mise à disposition de pavillons destinés à l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales accompagnées de leurs enfants
  • Mise à disposition d’une mallette pédagogique pour sensibiliser les professionnels et les partenaires aux violences intrafamiliales et sexistes
  • Organisation d’un colloque bisannuel, à destination des professionnels, sur les violences intra familiales
  • Mise en place du plan de lutte contre les discriminations

Une porte d'entrée unique

UNE PORTE D’ENTRÉE UNIQUE POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES FEMMES

Nouvelle étape dans l’accompagnement des femmes sur le territoire, quel que soit leur âge, leur milieu et leur culture, Carrefour de Femmes, véritable pôle ressources, se veut un lieu accueillant, réconfortant et chaleureux dans lequel les femmes pourront trouver de l’aide et un accompagnement adapté et personnalisé sur tous les sujets : emploi,
santé, situations personnelles difficiles, discrimination…

Carrefour de femmes sera ainsi un lieu de rencontre, de solidarité et d’échange, dans lequel les femmes pourront ressentir bien-être, détente et sécurité.

Partenaires

DES PARTENAIRES ET DES PROFESSIONNELS MOBILISÉS

Afin que Carrefour de Femmes puisse répondre aux attentes des jeunes filles et des femmes du territoire et remplir pleinement ses missions d’accueil et d’accompagnement, l’Agglomération Creil Sud Oise s’appuie sur l’étroite collaboration, déjà en place, avec les partenaires institutionnels, les associations locales et les professionnels, que ce
soit dans les domaines de la santé, de l’emploi, de la sécurité, du social et de l’éducation notamment.

Sondage

UN FUTUR LIEU QUI REPOND AUX ATTENTES DES FEMMES DE l’ACSO

Du 16 janvier au 13 février 2023, plus de 400 femmes ont répondu au questionnaire en ligne dont 85% de femmes de 25 ans et plus. Les sondées ont été interrogées sur les situations, comportements et habitudes sur 7 thématiques qui constituent le socle d’actions de Carrefour de Femmes : la santé, la mobilité, l’emploi – la formation et l’entrepreneuriat, le logement, l’accès au numérique, l’égalité hommes-femmes, la santé. L’objectif est ainsi d’affiner la programmation du lieu au plus près des attentes des habitantes.

On s’aperçoit que :

  • Les femmes du territoire portent une forte envie d’entreprendre puisque 45% des sondées ont déjà eu envie de créer leur activité ou de reprendre une entreprise.
  • Les moins de 25 ans rapportent principalement une méconnaissance de l’offre d’accompagnement à la santé et à la sexualité sur le territoire ainsi qu’une une difficulté d’accès au soin. En effet, seuls 49% s’estiment bien informées sur la contraception et les MST. 32% savent où s’adresser si elles sont confrontées à une grossesse quand 32% ne savent pas.
  • 82% des enquêtées de 25 ans et + (75% chez les – de 25 ans), l’égalité Femme/Homme est « un combat à mener pour que cela devienne une réalité ».
  • 53% des 25 ans et + déclarent avoir été victime ou témoin d’une situation de harcèlement et 43% n’ont pas trouvé d’aide (51% pour les – de 25 ans).
  • 63% des femmes de 25 ans et + et 61% des jeunes filles considèrent qu’il manque des lieux conviviaux pour se rencontrer entre femmes.

 

Accessibilité tant au niveau des horaires d’ouverture que des transports, qualité de l’accueil et sentiment de sécurité, confidentialité, solidarité, rencontre et transmission, ressources et relais apparaissent comme les attentes majeures des habitantes.

 

Les acteurs du territoire se mobilisent pour co-construire avec les habitantes CARREFOUR DE FEMMES,le lieu ressource idéal pour toutes les femmes. Ouverture prévue au second semestre 2023.