Nogent-sur-Oise

La ville de Nogent-sur-Oise, 4ème de l’Oise par son nombre d’habitants, est caractérisée par un territoire limité en superficie (750 hectares) qui en fait l’un des plus denses avec 2 500 habitants au km2.

Maire : Jean-François Dardenne, 19 995 habitants :  Les Nogentais Superficie : 7,46 km2

Nogent-les-Vierges, c’est ainsi que s’appelait auparavant Nogent-sur-Oise. C’est en 1905 que le conseil municipal a décidé de changer le nom de la ville. 
A la différence de Creil, Nogent-sur-Oise n’est pas traversée par l’Oise. La rivière ne côtoie la ville que sur un kilomètre (1150 m) dans la zone d’activités où se trouve un port fluvial de commerce.
Ce port, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de l’Oise, constitue un atout dans le cadre de la réalisation du canal Seine Nord Europe. .
On y rencontre une très grande diversité d’habitats, avec des quartiers à dominante pavillonnaire, anciens (centre ville, République) et récents (Granges, Obier) et des quartiers d’habitats principalement collectifs, construits surtout entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.
Un important programme de rénovation urbaine a été lancé ces dernières années pour réhabiliter les quartiers des Rochers (ex Commanderie) / L’Obier (3 200 habitants) et les Coteaux ( 2 600 habitants). Depuis 2014, le réseau de chauffage urbain de Nogent-sur-Oise est alimenté par de la vapeur fournie par l’incinérateur des déchets du Centre de Valorisation Énergétique (CVE) de Villers-Saint-Paul. Près de 2 700 logements sont concernés.
Sur le plan commercial Nogent-sur-Oise possède une zone commerciale avenue de l’Europe, proche de la piscine et s’est dotée plus récemment d’une zone d’activités, la zone de Saulcy en bordure de la départementale 1016.
La ville est à l’origine de la création d’un studio d’enregistrement unique en son genre dans le département. Doté d’un équipement professionnel, ce studio permet aux porteurs de projets de réaliser leurs ambitions artistiques.