Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > Infos pratiques > Actualités > Challenge écomobilité scolaire : encourager les déplacements doux

Challenge écomobilité scolaire : encourager les déplacements doux

publié le 29/09/2021
challenge-mobilite

Pour la première fois, l’ACSO participe au Challenge régional de l’écomobilité scolaire pendant la semaine du lundi 11 au vendredi 15 octobre 2021.

L’an dernier, 279 classes des Hauts-de-France y avaient concouru. Mis en place par le Centre Ressource en Eco mobilité (CREM) avec le concours de l’agence de la Transition écologique (ADEME) et de la Région, il propose pour la 6eme fois aux enseignants et aux élèves de réfléchir à leurs déplacements. L’ACSO invite donc les 80 écoles maternelles et élémentaires du territoire à inscrire leur établissement à cette opération.

Durant 5 jours, les enseignants volontaires vont mesurer comment les élèves viennent à l’école, avant de travailler sur la pollution, la santé, etc. Il leur sera ensuite possible de rappeler à chacun que des déplacements doux, comme la marche, la bicyclette, les transports en commun ... L’objectif est de sensibiliser les écoliers aux pratiques éco-mobiles.  
Une fois un référent-challenge désigné, chaque classe établira son bilan de déplacement initial.
Et au fil des jours, les élèves devront tenter de l’améliorer en optant pour de nouveaux modes de déplacement. Fortement impliquée dans la protection de l’environnement, l’ACSO délèguera dans les classes participantes ses animateurs afin de dynamiser cette action.

A la fin du Challenge, les classes les plus éco-mobiles recevront des diplômes et des lots. La classe qui aura fourni le plus bel effort, c’est-à-dire qui aura la plus forte progression écomobile entre le début et la fin de challenge, remportera une sortie scolaire.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}