Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > Infos pratiques > Actualités > Devenez Ambassadeur pour les jardiniers

Devenez Ambassadeur pour les jardiniers

publié le 21/02/2018
ambassadeur-header

5 journées pour vous former !

 

Sur le territoire et avec la participation de l'ACSO, une formation d’Ambassadeur est organisée par l’Union Régionale des Centres Permanents d'Initiatives pour l’Environnement (URCPIE) de Picardie avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Qu’est-ce qu’un Ambassadeur ?

En s’appuyant sur son expérience ainsi que sur les apports de la formation, l’Ambassadeur est une personne ressource de proximité pour les jardiniers. Suivant ses affinités et opportunités, il sensibilisera lors d’échanges spontanés son entourage et ses voisins, par exemple, mais aussi des particuliers à l’occasion de manifestations sur le jardin ou autres (fêtes communales, festivals...).

Programme de la formation

Basée sur une alternance d’apports théoriques et de mises en pratique, dispensée par un animateur-jardinier, tout en s’appuyant sur les acquis et savoir-faire des participants, cette formation prévoit :

  • 10 mars : Cette journée a pour objectif l’interconnaissance des participants. Elle est, de plus, l’occasion d’appréhender les enjeux et dangers des phytosanitaires ainsi que la réglementation qui régit l’utilisation de ces produits.
  • 24 mars : Le sol est la base d’un jardin sain et productif. Vous découvrirez comment il se forme, sa diversité, ainsi que les petites bêtes qui s’y trouvent. Mieux le connaître vous permettra d’adapter vos actions afin d’en préserver la dynamique et la fertilité.
  • 19 mai : Le jardin abrite une multitude d’êtres vivants qui travaillent aux côtés du jardinier. Après cette journée, le rôle de la biodiversité n’aura plus aucun secret pour vous et vous saurez aménager votre jardin pour l’accueillir.
  • 9 juin : Une journée pour devenir « sorcier » et connaître les soins naturels (potions, purins…) pour soigner votre jardin.
  • 21 juillet : Comment prendre la parole en public ? Quels sont les arguments pour tenter de convaincre les plus sceptiques ? Quelle est la meilleure façon de sensibiliser son entourage ? Vous découvrirez les bases d’une communication efficace ainsi que les outils destinés aux Ambassadeurs.

Comment devenir Ambassadeur ?

Pour devenir Ambassadeur, c’est simple : il suffit de suivre les cinq jours de formation proposés gratuitement par les CPIE de Picardie. Ils vous permettront de découvrir ou d’en apprendre plus sur les techniques de jardinage alternatif, les méthodes de communication et les outils dédiés. 
Rejoignez un groupe de plus de 80 Ambassadeurs déjà formés !

Public concerné :

Cette formation est destinée à toute personne souhaitant transmettre des informations sur le jardinage naturel dans un cadre non professionnel.

Télécharger le Flyer

Renseignements et inscriptions auprès d’Estelle au 03 23 80 03 02
Ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}