Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > Infos pratiques > Actualités > Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

publié le 22/03/2019
nidfrelonhaut

Face à la recrudescence des frelons asiatiques, l'ACSO se mobilise pour préserver la biodiversité et l’écosystème du territoire !

La menace du frelon asiatique est réelle !

Chaque année le frelon asiatique envahit davantage le territoire. La lutte contre cet insecte nuisible qui menace l’apiculture locale est l’affaire de chacun. 
Il est possible d’endiguer ce fléau pour la biodiversité et l’écosystème du territoire en agissant dès le mois de février et jusqu’au mois d’avril pour piéger les reines avant qu’elles ne fassent leur nid.

Comment reconnaitre le frelon asiatique ?

Plus petit que le frelon européen, il se distingue par sa coloration sombre, son abdomen avec une bande orangée et ses pattes jaunes. Son régime alimentaire se compose d’abeilles, de larves diverses, de petits vertébrés et de fruits mûrs (pommes, raisins)...

frelon asiatique vseuropeen

Comment lutter contre les frelons asiatiques ?

Cycle de vie du frelon asiatique

Le piégeage des fondatrices

De la mi-février à fin avril, il faut piéger les reines. Un piège simple peut être réalisé à partir d’une bouteille de plastique vide en découpant la bouteille au tiers à partir du goulot et en retournant le goulot dans la base de la bouteille. Il suffit de mettre au fond de la bouteille un mélange composé d’1/3 de bière, d’1/3 de sirop de cassis ou de grenadine et d’1/3 de vin blanc. Il est essentiel de respecter les ingrédients et les dosages afin d’éviter de piéger d’autres espèces que le frelon asiatique. Pour augmenter les chances de capture, il est conseillé de poser plusieurs pièges.

La destruction des nids

D’avril à octobre, c’est la période où il faut repérer les nids afin de les faire détruire par un professionnel. Il ne faut surtout pas agir seul car cet insecte est hautement agressif quand il se sent menacé et une seule piqûre peut provoquer un œdème, voir entrainer la mort. Les nids du frelon asiatique sont le plus souvent aériens et situés dans des arbres. Si vous voyez un nid, il faut contacter au plus vite le Pôle environnement de la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise au 03 44 64 74 50 et un professionnel.


Enfin, d’octobre à novembre, une nouvelle vague de pièges doit être mise en place afin de piéger les frelons avant l’hibernation.

Que faire si vous découvrez un nid ?

Contactez au plus vite le Pôle environnement de la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise au 03 44 64 74 50 et un professionnel

Téléchargez la brochure explicative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}