Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > Infos pratiques > Actualités > Mieux connaître la faune et la flore avec un Atlas de la biodiversité

Mieux connaître la faune et la flore avec un Atlas de la biodiversité

publié le 29/09/2021
epipactis-palustris-epipactis-des-marais

Saviez-vous que le territoire de l’ACSO abrite des espèces animales et végétales peu courantes, voire rares ?

C’est pour répertorier la richesse de ce patrimoine naturel méconnu et le valoriser qu’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) va être réalisé par l’ACSO.
Elle a reçu pour cela le soutien financier de France Relance et de l’Office français de la Biodiversité, en partenariat avec Picardie Nature.
La variété des milieux naturels (forêts, vallées humides, coteaux calcicoles, etc.) dans l’Agglo favorise une belle diversité faunistique et floristique.

L’ABC sera un outil très utile pour leur sauvegarde dans les projets d’aménagement du territoire, et pour leur vulgarisation auprès du grand public. En inventoriant les espèces, les habitats et les corridors écologiques, il fournira des informations structurées et compréhensibles par tous de façon à susciter leur prise en compte. Des compléments de diagnostics pourront être entrepris dans certaines zones, pour affiner les connaissances et les transmettre au plus grand nombre par un vaste programme de sensibilisation.

Pendant l’élaboration de l’ABC, écoles, associations, sociétés de chasse, citoyens seront invités à contribuer au projet.
L’ACSO envisage ensuite de créer un observatoire local de la biodiversité pour suivre son évolution et réfléchir aux actions à mener pour sa préservation.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}