Contrat de Ville

La Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise, l’Etat, ainsi que les autres partenaires signataires mettent en œuvre la Politique de la Ville à travers le Contrat de Ville, élaboré pour la période 2015-2022

La loi du 21 février 2014 proposait de revoir en profondeur les instruments de la Politique de la Ville, en instaurant un contrat unique à l’échelle de l’agglomération, fondé sur une forte mobilisation des politiques de droit commun à destination des habitants des quartiers prioritaires et en engageant une nouvelle étape de rénovation urbaine indissociable du volet social.

La Politique de la Ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers en difficultés et leurs habitants. Ce nouveau cadre contractuel concerne 7 quartiers prioritaires :

  • Creil : Les Hauts de Creil
  • Creil : Jaurès/Gare*
  • Montataire : Les Martinets
  • Nogent-sur-Oise : Les Rochers – L’Obier 
  • Nogent-sur-Oise : Granges-Coteaux
  • Nogent-Sur-Oise : Montupet*
  • Villers-Saint-Paul : Bellevue/Belle-Visée

*nouveaux quartiers prioritaires depuis le 1er janvier 2024


> LES TROIS PILIERS DU CONTRAT DE VILLE :

Le pilier « Cohésion sociale »

L’objectif de ce pilier est de réduire la pauvreté, de tisser le lien social et renforcer la solidarité entre les générations. Ce pilier a pour objectif de définir des actions en direction des publics fragiles, notamment les femmes en situation de monoparentalité, les jeunes et les personnes âgées, et de prévenir la délinquance.

Le pilier « Cadre de vie et renouvellement urbain »

Ce pilier a pour objectif de traiter le fonctionnement urbain des quartiers ainsi que l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires (amélioration de la mobilité, de la tranquillité publique, meilleur accès aux équipements culturels et sportifs, le maintien et la création de services, commerces de proximité et d’entreprises sur le territoire…).

Le pilier « Développement économique et emploi »

Ce troisième pilier vise ainsi à promouvoir l’offre de travail par le soutien aux acteurs économiques, la promotion de l’initiative privée et l’attractivité du territoire. Il prévoit pour cela le renforcement de la formation et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.