Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > Infos pratiques > Actualités > Protection des sites naturels

Protection des sites naturels

publié le 21/09/2021
glachoirs-page

Il nous appartient à tous de sauvegarder la richesse floristique et faunistique de ce site fabuleux en respectant ces quelques règles

Une centaine de plantes dont beaucoup d’orchidées, 50 familles de mousses et de nombreuses espèces animales : C’est l’inventaire d’une faune et d’une flore uniques qui s’épanouissent sur le site des Glachoirs à Saint-Vaast-lès-Mello.

Classé Espace Naturel Sensible (ENS) d’intérêt local par le Département comme d’autres sur le territoire de l’ACSO, ce site recouvert par la mer il y a plus de 40 millions d’années puis exploité comme carrière jusqu’au siècle dernier, est aujourd’hui protégé et géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France.

Depuis deux ans, la signature d’une convention multipartite entre le propriétaire, les communes de Saint-Vaast-lès-Mello et Montataire, l’ACSO, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Picardie et la Fédération Française de Montagne et d’Escalade officialise l’ouverture du site au public et permet d’assurer la sécurité des promeneurs et des amoureux d’escalade.
Afin de mieux apprécier et préserver la valeur de ce patrimoine géologique exceptionnel et dans le cadre de l’aménagement pour ouverture au public, des panneaux d’informations financés par l’ACSO et le conseil départemental, ont été implantés sur le site.

Il nous appartient à tous de sauvegarder la richesse floristique et faunistique de ce site fabuleux en respectant ces quelques règles !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}