Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > Infos pratiques > Actualités > Protocole d’Engagement Renforcé et Réciproque (PERR)

Protocole d’Engagement Renforcé et Réciproque (PERR)

publié le 21/10/2021
site-actu

Le protocole qui va dynamiser les quartiers prioritaires

L’ACSO et ses partenaires ont validés cet été le Protocole d’Engagement Renforcé et Réciproque (PERR). Par ce document, ils s’engagent à mettre en œuvre des mesures concrètes en faveur des quartiers prioritaires : les Martinets (Montataire), les Hauts-deCreil, les Rochers et les Coteaux (Nogent-sur-Oise), Bellevue et Belle-Visée (Villers-Saint-Paul).

Au titre de la sécurité, par exemple, l’État va renforcer les effectifs de la police nationale sur le territoire. En matière éducative, l’ACSO, avec l’Éducation Nationale, va poursuivre l’accompagnement des collégiens en situation de décrochage scolaire. Des activités seront par ailleurs proposées lors des vacances scolaires dans ces quartiers. Le PERR permettra de prolonger les engagements réciproques de l’État et des acteurs locaux, signataires du Contrat de Ville, jusqu’en 2022 et d’allouer des crédits aux actions portées par les communes (Montataire/Creil/Nogent-sur-Oise/Villers-Saint-Paul) et les associations concernées.

Parmi les projets sélectionnés : le centre social « Trait d’union » de Villers-Saint-Paul :

Durant l’été, grâce à l’Opération nationale « Quartiers d’été », le Trait d’union a proposé des animations dans les quartiers de Bellevue et de Belle-Visée. Les 2 000 habitants de ces deux quartiers prioritaires ont profité de ce dispositif autour de trois axes : le développement durable, les actions culturelles et les animations tous publics.

« Pour la première fois, une journée d’inscriptions pour les sorties, le 23 juin, a eu lieu dans ces quartiers et nous l’avons couplée avec une action « Insertion des 16 - 30 ans », explique la responsable Anne-Sophie Huvet.

«Avec la Mission locale, l’AFPA, les Apprentis d’Auteuil et l’Ecole de la 2e chance de Creil, nous avons rencontré les jeunes villersois pour leur détailler les mesures qui les concernent. » ajoute-telle. Une première réussie suivie de plusieurs rendez-vous pédagogiques et ludiques. Le 8 juillet une journée a été consacrée au développement durable avec Sud Oise Recyclerie, les cyclistes de l’AU5V et le bailleur Oise Habitat.

Partant de ce « Quartiers d’été », l’équipe du Trait d’union entend amplifier à l’avenir sa présence dans les deux quartiers afin de mobiliser les habitants, d’être à leur écoute, de cerner leurs besoins, de comprendre ce qui leur manque pour répondre mieux encore à leurs attentes.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}