Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > Infos pratiques > Actualités > Résidence Les Pléiades à Creil

Résidence Les Pléiades à Creil

publié le 04/10/2021
pleiades-page

l’ACSO épaule les copropriétaires

Construite en 1974 dans un style post-modernisme rue Lafayette dans le quartier Rouher de Creil, la copropriété Les Pléiades est composée de 49 logements dont 5 occupés par des locataires.

Depuis quelques années, elle souffre d’importants dysfonctionnements, notamment des problèmes d’impayés. De plus, au fil du temps, les propriétaires se sont trouvés dans l’incapacité de faire face à la lente dégradation du bâtiment. Pour les accompagner dans leur volonté d’y remédier, l’ACSO, la ville de Creil et l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) ont subventionné à 100 % une première tranche de travaux d’urgence pour stopper la chute d’éléments de la façade, dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Intercommunale (OPAHI) et du Plan national Initiative Copropriété (PIC).

Les ouvriers sont intervenus en juin et juillet afin de sortir cette résidence de ses difficultés, l’ACSO et l’ANAH ont financé une expérimentation réalisée par l’association Eau et Vie.
Avec l’accord du syndic, celle-ci a pris en charge la gestion de proximité et la collecte des charges auprès des occupants, et une enquête sociale a été menée. Un cabinet avait été nommé en septembre 2019 comme administrateur provisoire de la copropriété à la suite d’une requête en ce sens portée par le syndic devant le tribunal.
Une rencontre entre les élus et les occupants a permis de mobiliser ceux-ci afin qu’ils s’engagent résolument dans le redressement de la résidence, notamment en payant leurs charges et en votant les autres travaux urgents qui doivent être réalisés de façon pérenne. Ils recevront pour cela l’aide de financements des pouvoirs publics.
Un état des lieux va être dressé pour mesurer tous les besoins techniques, financiers, sociaux, etc. de cette copropriété comme pour celle de La Roseraie à quelques hectomètres de là. Un cabinet d’études estimera ensuite les besoins et indiquera à l’ACSO les mesures de sauvegarde à prendre pour la pérennité de ces deux ensembles immobiliers.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}