Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > Infos pratiques > Actualités > Une plate-forme Proch’Emploi sur l’Agglo !

Une plate-forme Proch’Emploi sur l’Agglo !

publié le 20/10/2017
prochemploiseul

Issu de la volonté du conseil régional des Hauts-de-France le dispositif Proch’Emploi a pris pied cet automne dans le Bassin creillois.

Créer un circuit court du marché de l’emploi qui s’adresse à tous les public

 

Jusqu’à présent, demandeurs d’emploi en quête de poste et chefs d’entreprises en période de recrutement pouvaient exprimer leurs besoins grâce à un numéro vert (0800 02 60 80 appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures). Les objectifs poursuivis par la Région depuis début 2016 sont d’offrir une écoute et un échange aux appelants, de développer les compétences par la formation, de rapprocher l’offre et la demande et de promouvoir l’apprentissage. En somme, créer un circuit court du marché de l’emploi qui s’adresse à tous les publics, jeunes, adultes, seniors et bénéficiaires du RSA. Désormais, ce dispositif est matériellement présent dans le Bassin creillois puisqu’une plate-forme territoriale a ouvert ses portes dans les locaux de l’ACSO. Si des agents de la Région sont plus spécifiquement affectés au traitement des demandeurs d’emploi, les chefs d’entreprise sont, eux, la cible privilégiée des platesformes territoriales. Ces dernières assurent en effet la prospection auprès des entreprises afin de détecter des offres d’emploi cachées, et ont ensuite pour mission de leur proposer des candidats en adéquation avec leurs besoins. Collectant environ 2 000 offres par an, les 14 plates-formes implantées en NordPas-de-Calais sont maintenant complétées par 7 plates-formes dans l’ex-Picardie, dont 3 dans l’Oise à Creil, Beauvais et Compiègne.

Elles sont composées chacune d’un responsable et d’un assistant ressources humaines. Au plus près du terrain, ils ont notamment la charge de dynamiser la relation avec les entreprises sur le volet des ressources humaines, et détecter les besoins de recrutement dans les métiers insuffisamment couverts par le marché local de l’emploi, voire de révéler des niches. Parmi les outils que les plateformes déploient en s’appuyant sur les opérateurs traditionnels, Pôle emploi et les missions locales, et avec lesquels Proch’Emploi a conventionné : créer des réseaux locaux de chefs d’entreprises pour démultiplier les opportunités et les inciter à devenir « chef de file métier » ; favoriser de nouvelles formes de relations entre les actifs et les entreprises en planifiant des rencontres « jeunes – entreprises », en organisant des entretiens collectifs pour les recrutements en nombre, ou en anticipant sur les besoins lors d’implantations ou d’extensions d’entreprises ; encourager la prospection mutualisée des TPE/PME articulée par secteurs, par types d’entreprises, par types de métiers, etc. pour recueillir les offres d’emploi. Dispositif inscrit dans la durée, Proch’Emploi veut relever le double défi de gérer le souhait du demandeur d’emploi motivé et de soutenir l’entreprise qui recherche des réponses de formation ou de ressources humaines.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}