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La Communication

supports de communication

La Communication accompagne l’institution dans ses actions et compétences.

> Missions généraleS

La Communication accompagne l’institution dans ses actions et compétences. A ce titre, elle valorise les actions menées par les directions et les services et contribue à la construction de l’image de la Communauté de l’Agglomération Creil Sud Oise. Elle veille à mettre en œuvre les stratégies de communication et de citoyenneté souhaitées par les élus et accomplit chaque jour ses missions premières : valorisation des réalisations de l'ACSO, représentation, lien avec les interlocuteurs et les partenaires, promotion de l’image, information de la presse, des institutionnels et de la population sur l’actualité de l'ACSO. Elle organise également manifestations et événements. 

 

 

> Activités

La Communication met en oeuvre Relations presse, Relations Publiques et Publicité. Elle réalise les outils de communication nécessaires à l’accompagnement des actions entreprises.
A ce titre, elle s’occupe du magazine bimestriel, du site Internet et de toutes les éditions de l'ACSO.

 

 

> Principaux supports

> Le magazine intercommunal : publié tous les deux mois, il résume  l’essentiel de l’activité de l'ACSO.
> Le site internet, principal support de communication  de l’agglomération. Il est destiné à devenir le support de communication principal de l’agglomération
> Le Rapport Annuel,document de présentation et de valorisation des activités de l'ACSO.

> Outils

Ils recouvrent en grande majorité des publications ponctuelles de communication sur l’une ou l’autre des compétences particulières de l'ACSO, en fonction des besoins ou de l’actualité. Ils concernent également la fabrication d’outils de communication - totems d’entrée d’agglomération (2009), gadgets, signalétique directionnelle ou promotionnelle sur les voies publiques et les gymnases (action 2012) - et comprennent aussi tous les outils indispensables à la bonne réalisation des actions événementielles : panneaux - enrouleurs, films, invitations, lettres sectorielles comme la lettre de Gournay, etc...

> PROSPECTIVE ET EVENEMENTIEL

La communication suit les grands objectifs validés par les élus dans le cadre d’un plan de communication annuel, et doit donc aussi s’attacher à faire vivre la communication autour d’un projet global, en transversalité interne. Ce champ d’activités recouvre : 
L’organisation d’événements ponctuels en direction du public, directement ou en appui des services de l’agglomération : réunion publique d’information ou de concertation. Pour ce faire, la communicationa mis au point des fichiers des différents publics de l'ACSO.

L’organisation des actions institutionnelles : vœux (qu’il s’agisse du Noël des agents ou des vœux aux personnalités associées), séminaires (deux par an : pour les cadres en juin et tout le personnel en décembre) et le cas échéant la ou les campagnes institutionnelles. 
Le suivi des grands projets comme « gare, cœur d’agglo ».

> Communication intercommunale

La communication anime toutes les 6 semaines une réunion intercommunale des directeurs de communication des 11 villes. Tournant dans les villes, cette réunion périodique rassemble les responsables communaux et de l’agglomération pour permettre le traitement à un niveau communautaire de dossiers de communication qui nécessitent un décloisonnement des compétences et une transversalité. ¬ Ponctuellement, le service communication collabore avec les territoires voisins pour des manifestations telles que le semi marathon des villes et des carrières...

> Service de Presse

La communication gère les Relations avec la presse et produit notamment des communiqués de presse à destination des journalistes. Elle dispose pour ce faire d’un fichier presse qu’elle a mis au point et tient régulièrement à jour. Elle assure quotidiennement l’analyse des journaux régionaux - le Parisien, le Courrier Picard, Oise Hebdo. Les articles concernant l'ACSO sont scannés et mis sur l’Intranet. Une revue de presse est réalisée ; les articles concernant les principales activités de l'ACSO  sont pigés, photocopiés et remis aux agents chargés de ces missions. Des dossiers sont constitués par thématique. Un press-book annuel est constitué. Ponctuellement, tout service peut demander l’achat d’un exemplaire d’une publication de presse.

La demande doit être transmise à la communication qui la gère. Le délai de conservation de la presse est d’un mois après sa publication, six mois pour Oise hebdo.

> Publicité

la communication gère l’achat d’espace pour l'ACSO qu’il s’agisse de campagnes institutionnelles, ou de publicité accompagnant les évènementiels. A ce titre, elle gère l’espace publicitaire sur les abri bus (depuis septembre 2014) et sur les arrières de bus du STAC

> Fêtes et cérémonies

La communication centralise les demandes de «réceptions» au sein de l'ACSO, qu’il s’agisse de plateaux repas pour des agents en réunion ou en mission ou de buffets pour des opérations événementielles.

 

 

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