Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > L'Agglo > Le Territoire

Le Territoire

Creil, bord de l'Oise

La Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise : ACSO 
85 000 habitants | 11 communes | Cramoisy ,Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d'Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny, Villers-Saint-Paul.

Le territoire de L'ACSO

La Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) est née le 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion de la Communauté de Communes Pierre Sud Oise et de la Communauté de l'Agglomération Creilloise.

Elle se situe au sud de la région des Hauts-de-France, aux portes de l’Ile de France.

Traversée par la rivière Oise, élément clé de la liaison fluviale Seine Nord Europe, la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise compte 11 communes:

 

 

> 85 000 Habitants

A la fois urbain et rural, le territoire de l’ACSO offre des contrastes qui l’enrichissent. Aujourd’hui, l’ACSO compte 85 000 habitants.

La Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise s’appuie sur deux éléments historiques forts :
> Son patrimoine industriel, vieux de plus de deux siècles, recensé dans un inventaire unique où l’on retrouve la patte de bâtisseurs tels Eiffel ou Perret.
> L’Histoire de la pierre et des carrières. Et au milieu de cela, nous retrouvons la rivière Oise, pierre angulaire pour le transport, pour l’économie du bassin creillois.

 

 

 

> SITUATION GEOGRAPHIQUE

A la charnière entre les Hauts-de-France et l’Ile de France, l’agglomération Creil Sud Oise s’inscrit au sein d’un large bassin de vie d'environ 250 000 habitants.

Le territoire bénéficie d’un réseau d’infrastructures de transport extrêmement dense, ce qui lui permet de rayonner aisément sur un marché potentiel de 14 millions de consommateurs qui comprend les zones du Nord de l’Europe et l’aire d’influence parisienne.

En effet, la gare de Creil, 1ère gare de l’ancienne Picardie, est un nœud ferroviaire qui voit transiter 20 000 voyageurs par jour et met Paris à 25 mn de Creil. A partir de 2024, l’arrivée du TGV facilitera l’accès à Roissy (20mn) et permettra d’aller facilement à Lille, Strasbourg ou Marseille.

Par ailleurs, le maillage des infrastructures routières  permet de se connecter facilement à l’autoroute A1 (accès à Paris en 40 mn ; desserte vers Bruxelles) ainsi qu’à l’autoroute A16 (Paris / Transmanche).

L’accès facile vers deux aéroports internationaux (Roissy Charles de Gaule à 25mn et Beauvais-Tillé à 35 mn) complète l’inscription du territoire de l’agglomération au sein d’un large espace européen mettant les principales villes européennes à moins de deux heures.

Enfin, l’Oise qui traverse l’agglomération, est un axe navigable d’importance qui va être renforcé par le projet MAGEO ainsi que par le projet du Canal Seine Nord Europe. D’ores et déjà, l’agglomération compte deux plateformes fluviales à dimension économique gérées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise (CCIO) à Nogent-sur-Oise et St Leu d’Esserent, en même temps que des projets liés à la navigation de plaisance émergent à Creil et à St Leu d’Esserent.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}