Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > L'Agglo > Le Territoire > Creil

Creil

creil.JPG

Avec plus de 35 000 habitants, Creil est la ville la plus importante de l’Agglomération et la troisième de l’OIse

Maire : Jean-Claude Villemain,  35 575 habitants : Les Creillois,  Superficie : 11,09 km2

Traversée par la rivière Oise, historiquement implantée sur l’Ile Saint-Maurice, la ville s’est étendue aux alentours de la gare, sur la rive droite à partir de 1850.
Creil s’est surtout développée au cours du 19ème siècle grâce à une industrie bénéficiant du chemin de fer à partir de 1844 et de la proximité de la capitale. Spécialisée dans un premier temps dans la faïence, qui sera le premier employeur de la ville avec 900 personnes en 1840, l’agglomération va devenir un grand centre métallurgique.
A partir du 20ème siècle, elle abrite plusieurs usines liées au secteur automobile. Avec la période des Trente Glorieuses, de nouveaux quartiers sous la forme de grands ensembles sont édifiés sur le plateau dominant la vallée.
A partir de 1970, la ville va subir de plein fouet la crise du secteur métallurgique qui va provoquer la fermeture de grandes usines et entraîner des problèmes sociaux.
Pour sortir de cette spirale et donner une nouvelle attractivité à son territoire, la ville a mené ces dernières années différentes actions sociales, urbaines et économiques.
Elle a entrepris un important programme de renouvellement urbain sur plusieurs quartiers prioritaires. Dans le même temps, elle a multiplié les actions en faveur de l‘emploi.
Le projet Gare Cœur d’Agglo, qui associe l’urbain et le ferroviaire, déterminera dans les prochaines années le devenir de la ville et du territoire. L’idée est de profiter de l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse (LGV) Picardie–Roissy, prévue en 2022, pour créer sur 270 hectares autour de la gare de Creil, un pôle urbain dynamique et attractif qui répondre à l’ensemble des besoins quotidiens de la population d’un bassin de vie de plus de 160 000 habitants.
Le projet Canal Seine Nord Europe constitue un autre atout pour l’Agglomération creilloise.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}