Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > L'Agglo > Le Territoire > Montataire

Montataire

Montataire

La ville doit son nom à la rivière le Thérain. Montataire est en effet dérivé du latin « Mons ad theram » qui signifie la montagne près du Thérain.

 Maire : Jean-Pierre Bosino, 12 843 habitants : Les Montatairiens, Superficie : 10,66 km2

La situation géographique de Montataire, avec un plateau surmontant la vallée, à la confluence de l’Oise et du Thérain, a fait de ce site un endroit stratégique.C’est pourquoi il a toujours été occupé et qu’il s’est ensuite fortement industrialisé.
C’est en 1792 qu’est créée l’usine qui deviendra l’usine des forges puis successivement Usinor, Sollac puis Arcelor, usine sidérurgique.
De nombreuses industries s’implantent à Montataire : la Cima Wallut qui produisait des machines agricoles, Brissonneau et Lotz devenues par la suite Chausson où étaient fabriquées des voitures et des locomotives, l’usine Still-Saxby où sont fabriqués des chariots élévateurs, les établissements Voirin devenus Harris-Marinoni puis Heidelberg et enfin Goss international, spécialisés dans la fabrication des rotatives.
Le développement de ces entreprises et le besoin de main-d’œuvre ont entraîné un accroissement de la population qui a nécessité la construction de nouveaux quartiers. Tout d’abord les cités Mertian et Louis Blanc vers 1880, puis les cités Jules Uhry, Jules Guesde, Jean Biondi et enfin le quartier des Martinets dans les années 1960.
Comme nombre de villes industrielles, Montataire fut frappée par une série de restructurations et de fermetures d’usine dans les années 1990 – 2000 qui plongèrent l’agglomération dans la crise : fermeture définitive de Chausson en 1996, restructuration.de l’usine Arcelor en 2004, de Goss, fermeture de Still-Saxby en 2012. La ville a bénéficié d’un programme de rénovation urbaine concernant le quartier des Martinets.

L’ex-site Chausson, devenu les Marches de l’Oise, compte actuellement 1100 salariés et d’autres d’implantation sont en cours. Il illustre cette volonté de reconquête des emplois perdus.

 

 

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}