Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > L'Agglo > Le Territoire > Saint–Vaast-lès-Mello

Saint–Vaast-lès-Mello

Saint–Vaast-lès-Mello

Cette commune est réputée pour ses carrières de pierre dont l’extraction à ciel ouvert a débuté en 1851 pour satisfaire les besoins du projet haussmannien.

Maire : Jean-Jacques Daubresse, 1088 habitants : Les Saint-Vaastiens, Superficie : 7,97 km 2

Après la guerre de 14–18, les besoins en pierre pour la reconstruction sont énormes et l’activité est intense. La Commune comptera jusqu’à 800 carriers au début du siècle dernier.
Aujourd’hui, les carrières sont toujours en activité et la pierre de Saint-Vaast est transportée à Saint-Maximin pour y être traitée, découpée et expédiée dans le monde entier.
Le village est bordé d’espaces classés naturels sensibles, en particulier le Marais de Chantraine, accessible par le sentier d’interprétation « Faune-Flore ».
Ces sites sont cogérés avec le conservatoire des sites naturels de Picardie.
Particularités architecturales : l’église Saint-Lambert, monument classé du 12ème siècle, deux lavoirs, le hameau de Barisseuse avec un ancien corps de ferme en pierres de taille, à l’architecture remarquable, datant du 18ème siècle.
La commune travaille au développement du tourisme vert en structurant la pratique de l’escalade en partenariat avec la Fédération Française de Montagne et d’Escalade (FFME), et en s’appuyant sur d’autres atouts tels le maillage des randonnées déposées au plan départemental.
La rivière Le Thérain quant à elle permet la pratique du canoë-kayak.
Village typique préservé, à découvrir lors d’une sortie en famille, pour les sportifs, les amoureux de la nature et du patrimoine architectural.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}