Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > L'Agglo > Le Territoire > Villers-Saint-Paul

Villers-Saint-Paul

Villers-Saint-Paul

De village rural, Villers-Saint-Paul est passé au statut de petite ville industrielle en quelques décennies.

Maire : Gérard Weyn, 6431 habitants : Les Villersois, Superficie : 4,93 km2

 

Son essor rapide est dû à l’implantation d’usines à partir de 1920 et au voisinage de l’important centre industriel de Creil.
L’industrie chimique est l’activité emblématique de la ville. Comprenant aujourd’hui trois grandes entreprises, la plate-forme chimique de Villers-Saint-Paul a structuré pendant tout le 20ème siècle la vie sociale, politique et économique de la commune. 
L’histoire débute en 1917 avec l’implantation de la première usine de la Compagnie Nationale des Matières colorantes (CNMC), créée en 1916. En 1924, cette dernière fusionne avec les établissements Kuhlmann.
Les pigments deviendront une spécialité industrielle villersoise.
1926 voit les débuts de la fabrication des matières plastiques et résines synthétiques à Villers-Saint-Paul. Dans les années 70, le site comptera jusqu’à 3000 salariés. Aujourd’hui, le site comprend trois grandes entreprises employant près de 300 personnes.
C’est sur le territoire de Villers que se trouve également le seul centre de valorisation énergétique d’ordures ménagères du département. Inauguré en 2004, il traite les ordures ménagères de près de 500 000 habitants, soit la moitié du département. Il est complété par un centre de tri ultra-moderne.
Le territoire communal est partagé entre deux parties par les deux axes de communication majeurs qui le traversent, à savoir : la voie ferrée de Creil –Compiègne-Saint Quentin et la voie express de la RD 200 Creil – Compiègne.
La population de Villers est jeune puisque 44 % des habitants ont moins de 30 ans. Le quartier Bellevue Belle Visée (2200 habitants) qui domine Villers-Saint-Paul a bénéficié, comme d’autres quartiers prioritaires de l’agglomération creilloise, d’un programme de rénovation urbaine.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter

Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.

{emailcloak=off}