25 novembre 2024

Rupture de canalisation d’eau potable à Creil samedi 23 novembre 2024

Samedi 23 Novembre, une canalisation d’eau a cédé sous un trottoir rue de la République à Creil, entraînant une importante inondation et des dégâts sur les biens.

L’alerte sur le réseau a été signifiée samedi 23 novembre à 11H45 pour une intervention immédiate. Aujourd’hui la distribution en eau potable est redevenue normale grâce à la mobilisation de tous les acteurs (services techniques de SUEZ EAU, ville de Creil et Agglomération Creil Sud Oise, les pompiers, les forces de l’ordre). Par ailleurs, tous les réseaux d’eau pluviale sont en cours de nettoyage car la fuite a charrié des sables et graviers dans les dits réseaux.


Une réunion d’information a été organisée par les services de l’ACSO, de la ville et Suez mercredi 27 novembre à 19h en Mairie de Creil afin d’expliquer aux personnes impactées par cet évènement (usagers, commerçants) les circonstances de cet évènement, les premières mesures conservatoires prises et les modalités de prise en charge par les assurances.

Le délégataire Suez a informé toutes les personnes présentes de la procédure. En effet, l’indemnisation des sinistrés sera effectuée par l’assurance de la société SUEZ, délégataire du service pour l’Agglomération Creil Sud Oise.

Si vous aussi vous avez subi des dégâts matériels, nous les invitons à prendre contact avec la société Suez eau en contactant le 05 57 53 14 30 ou par mail assurance.eaufrance@suez.com 

Foire aux questions

Quel type de canalisation s’est rompue ?

Il s’agissait d’une canalisation d’eau potable de 300 mm.
Elle éclaté sur le trottoir de la rue de la République à Creil.  L’eau du réseau et un des réservoirs se sont déversés avec une pression de 6 bars, entrainant le soulèvement de l’enrobé de trottoir et expulsant plus de 2000 m3 d’eau potable et a minima 4 m3 de matériaux de structure de trottoir.

La baisse de pression s’est fait ressentir jusqu’à Nogent sur Oise

Pourquoi cette canalisation n’a-t-elle pas été renouvelée ?

Le choix de renouvellement des conduites à renouveler dicté par des études et des logiciels qui font appel à un algorithme de calcul avec plusieurs critères permettant de sortir des statistiques de risques de défaillance. Ces statistiques sont basées entre autres sur :

  • La nature du terrain, l’âge de la conduite, la présence de réseaux aux alentours, la densité de branchement, les mouvements de sol, la profondeur de pose, …

Sont aussi examinés les paramètres suivants :

  • Le diamètre : il s’agit d’un gros diamètre qui est statistiquement moins susceptible de subir des fuites ou des casses,
  • Le trafic de véhicules au droit de la conduite : la conduite est sous trottoir, et ne subit que peu de variation de pression du sol,
  • Le taux de fuites précédentes : cette canalisation n‘avait jamais présenté de fuites auparavant.

Au vu de son faible risque de casse, la conduite en question n’a pas été identifiée comme un investissement prioritaire. Elle n’avait par ailleurs jamais fait l’objet d’incidents techniques Cette canalisation n’avait. Aucune fuite identifiée et pas d’usure constatée.

Quelles suites sont en cours ?

  • A cet instant des investigations sont engagées pour comprendre les causes. Des études plus poussées vont être lancées en laboratoire pour analyser les débris de conduite.
  • Un renforcement spécialisé de la voie bus est en préparation.

Un réseau d’eau potable étroitement surveillé

L’agglomération c’est :  

  • Des outils techniques de pointe permettant d’évaluer l’état des réseaux.
  • 330 km de canalisations d’eau potable – l’équivalent en distance de Creil / Londres
  • 10% des réseaux font l’objet d’une surveillance accrue identifiés comme critiques (équivalent de Creil – Compiègne en nombre de kilomètres). Ils font également l’objet d’un plan de rénovation programmé sur plusieurs années.