Un arrêté préfectoral, pris en octobre 2012, recommande, pour les nourrissons de moins de 6 mois, une restriction de l’utilisation d’eau potable à des fins alimentaires, dès qu’elle présente une teneur en perchlorates supérieure à 4 microgrammes par litre.
La dernière analyse de l’eau du robinet réalisée par l’ARS, prélevée au centre-ville de Saint Maximin démontre la présence de Perchlorates (concentration de 4,3 µg/l pour un premier seuil ARS de précaution à 4 µg/l).
Les restrictions d’usage décidées sont liées à l’application d’un principe de précaution. Elles ne concernent que les consommations alimentaires d’eau pour les nourrissons de moins de 6 mois.
Il est possible, sans aucun risque, de se laver les dents, prendre une douche, faire la vaisselle de toute la famille (y compris laver les biberons), laver le linge, etc. L’eau reste potable, les perchlorates ne faisant pas partie des paramètres règlementaires définissant la potabilité de l’eau.
La durée de cette recommandation de restriction de consommation pour les nourrissons de moins de 6 mois dépendra de la recharge des nappes phréatiques
Les autres communes de l’Agglomération ne sont pas concernées
L’origine des perchlorates
Les perchlorates ont été identifiés dans l’eau du robinet de plusieurs régions françaises dès 2011. L’hypothèse principale, compte-tenu du passé historique de la région, est que cette présence de perchlorates provienne des nombreuses munitions tirées lors de la Première Guerre mondiale. Les perchlorates se sont infiltrés dans le sol et sont aujourd’hui présents dans certaines nappes phréatiques.
Pour rappel, l’eau du robinet demeure le produit alimentaire le plus contrôlé en France
La commune a été informée de cette recommandation. Pour toute question, les habitants sont invités à contacter leur distributeur d’eau.