02 mars 2022

L'ATLAS DE LA BIODIVERSITE

Parce que l’on protège mieux ce que l’on connait, l'ACSO a décidé de réaliser sur son territoire un Atlas de la Biodiversité.

Pour mieux connaître notre belle diversité faunistique et floristique, l’ACSO va réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale avec le soutien financier de France Relance et de l’ Office français de la biodiversité (en partenariat avec Picardie Nature ).

L’ABC permettra de répertorier, préserver et valoriser la richesse de ce patrimoine naturel qui nous entoure.

Si vous êtes passionné par la nature, vous pouvez participer à des animations, des ateliers et même devenir Ambassadeur de la biodiversité !

« Soirée découverte de la faune nocturne » la soirée faune nocture portera sur les chauves-souris et papillons de nuit


Le samedi 27 août – Atlas de la biodiveristé de l’ACSO

à 18H00 > Pôle Louise Michel, 486 Rue de la Paix – Saint-Vaast-lèes-Mello

Déroulement :

18h00 : conférence sur la pollution lumineuse

19h30 : apéritif offert / repas tiré du sac

20h30 : sortie nocture, faune nocture

Conditions :

30 places maximum

Prévoir chaussures de marche et lampe de poche

Réservation : 06 56 71 02 03

QU’EST-CE QU’UN ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE ?

Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.

L’atlas de la biodiversité communale donne lieu à la production de trois types de rendus :

  • la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
  • la production de cartographie denjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
  • la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

Les écoles, les associations, et les citoyens pourront contribuer au projet afin de sensibiliser la population au respect de notre biodiversité locale.

Ensemble, protégeons le patrimoine naturel de notre territoire !