Schéma Communautaire des Mobilités actives

Etudes mobilités actives

Dans le cadre de son Projet de Territoire, élaboré en concertation avec les habitants en 2022, l’ACSO a dressé un plan d’actions dont l’objet principal est de préserver l’environnement et de s’orienter vers une politique de transition écologique.

 

En effet, ces dernières années l’ACSO a édité des documents de planification et mis en place plusieurs projets de mobilités durables et actives :

  • Un Plan Climat Air & Énergie Territorial (PCAET) a été adopté en septembre 2023
  • Un plan de déplacement mutualisé (PDM) est en œuvre depuis juin 2022
  • Un Schéma Communautaire des Mobilités Actives lancée en 2024

De nombreux projets d’aménagements sont en cours, notamment :

  • L’aménagement d’une voie douce de 9 km sur les berges de l’Oise
  • Des travaux d’aménagements cyclables dans les communes de Villers-Saint-Paul, Creil et Nogent-Sur-Oise entre autres.

Dans la suite logique de ces actions, l’ACSO a lancé un marché travaux pour la réalisation des aménagements cyclables en lien avec les communes (notamment Creil et Villers Saint Paul) afin d’encourager le développement de l’usage du vélo :

  1. SAS Vélo et Cédez le passage cycliste à droite à Creil : Les 12 carrefours à feux de Creil ont été aménagés avec des SAS vélos et des « cédez passage vélo » à droite.
  2. Continuité cyclable reliant la voie verte de Nogent Sur Oise à la Gare de Creil via la Rue Georges Stephenson. L’ACSO a réalisé une voie verte reliant Nogent à Creil. L’objectif suivant est de créer une liaison entre la Gare de Creil et ce nouvel aménagement début 2024.
  3. Travaux d’aménagement réalisés ou prévus sur Villers Saint Paul : La création d’une boucle cyclable relie les aménagements cyclables existants et les pôles générateurs de mobilité sur le territoire (la gare, la zone industrielle, etc.).

 

Schéma Communautaire des Mobilités Actives (SCMA)

L’étude de définition du schéma communautaire des mobilités actives porte sur l’ensemble de l’Agglomération Creil Sud Oise. Elle concerne la totalité des modes de circulations douces et prend en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Les circulations actives concernent les modes de déplacement non motorisés et leurs usagers (les piétons, les cyclistes) et incluent un large panel d’aménagements adaptés (zones mixtes, bandes ou pistes cyclables, voies vertes, etc.).

Les enjeux donnés au SCMA sont donc de :

  1. Relier entre elles les onze communes de l’ACSO ayant chacune leur identité et leur particularité, qu’elle soit à dominante urbaine, périurbaine ou rurale ;
  2. Identifier et renforcer les liaisons inter quartiers dans les communes de l’agglomération, notamment les quartiers politique de la ville entre eux et avec les centres-villes des 4 villes centres ;
  3. Proposer des itinéraires reliant l’agglomération aux intercommunalités voisines ;
  4. Surmonter les coupures géographiques et sociales en proposant des aménagements qui permettent d’assurer une continuité et une lisibilité d’itinéraires des circulations actives sur l’ensemble du territoire de l’ACSO ;
  5. Travailler avec tous les partenaires permettant de faciliter l’usage du vélo (ACSO, communes, établissements scolaires, entreprises, associations, promoteurs immobiliers) et l’intermodalité (SNCF, lignes de cars régulières).

Enquête

L’Agglomération Crei Sud Oise réalise une enquête pour comprendre les pratiques actuelles de mobilités actives sur le territoire et identifier les besoins des différents usagers.

Faites-nous part de votre expérience et vos attentes pour vos déplacements à pied et à vélo.

Les résultats sont anonymes, le temps de réponse au questionnaire est de 10 minutes maximum.

Répondre à l’enquête

Cartoparty

L’objectif de cette cartographie participative est de vous permettre de faire remonter les difficultés que vous rencontrez dans votre mobilité, mais également des propositions d’aménagement qui vous permettront de mieux vivre votre commune et de vous y déplacer plus sereinement.

 

Vous voulez renforcer la pertinence et la cohérence du réseau (cyclable et cheminement doux) :

• Mettez en lumière les discontinuités,

• Faites des propositions d’implantation de services vélo (stationnement, accueil vélo…)

• Proposer des aménagements pertinents notamment au niveau des intersections, des franchissements

• Ou juste partager les points qui peuvent être améliorés

 

Vous voulez participer au renforcement de la sécurité :

• Signalez les points noirs (dangereux, accidentogènes) identifiés sur le réseau et les accotements

• Identifiez la présence d’obstacles sur un aménagement