Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
{emailcloak=off}
Accueil > Services aux habitants > EAU & ASSAINISSEMENT

Eau & Assainissement

eau du robinet

La communauté d’Agglomération Creil Sud Oise assure l’approvisionnement en eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées et pluviales dans les communes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-Saint-Paul. 

 A compter du 1er janvier 2018, elle sera compétente sur l’ensemble des 11 communes.

Elle a délégué l’exploitation de ces services, sur les 4 communes citées précédemment, via un contrat de régie intéressée à un exploitant : SUEZ eau France

L’ACSO reste propriétaire de tous les ouvrages, installations et canalisations faisant partie du Service de l’eau et de l’assainissement. Les investissements concernant de nouveaux ouvrages, ou des extensions de réseau sont à sa charge.

 

> Le meilleur service au meilleur prix :

Garantir une eau de qualité à un prix maîtrisé, telle est la volonté de l’ACSO. Grâce à une bonne gestion, les élus sont parvenus à obtenir un tarif de 3,60 € TTC le m3, qui reste inférieur au tarif moyen pratiqué sur le bassin seine Normandie. Ce prix n’empêche pas d’investir en moyenne 1,3 million d’euros chaque année pour la modernisation des installations.
En outre, la certification ISO 14001, obtenue en 2004, garantit le respect de l’environnement.

 

 

> LE SERVICE DE L’EAU POTABLE

3,8 millions de M3 d’eau potable consommés.


L'ACSO distribue près de 3,8 millions de M3 d’eau potable à plus de 26 600 abonnés et son réseau est long de 256 km. L’eau utilisée est puisée dans une nappe d’eau souterraine à Précy-sur-Oise, grâce à six forages situés en bordure de l’Oise. Après pompage, l’eau est traitée (filtrée et chlorée) afin de la rendre propre à la consommation. Elle est ensuite dirigée vers deux canalisations qui alimentent 7 réservoirs permettant d’assurer la distribution en eau potable aux habitants de l’agglomération.

Captage

Le réseau d'eau potable comprend 7 réservoirs d'une capacité allant de 500 à 2000 m3.

Des contrôles réguliers sont effectués par les services de Suez Environnement et par l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de s'assurer que l'eau distribuée est bien conforme à la réglementation et qu'elle ne présente aucun danger pour la population. (Décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001, relatif aux eaux destinées à la consommation humaine à l'exclusion des eaux minérales naturelles).

 

 

> LE SERVICE DE L’ASSAINISSEMENT

3,2 millions de m3 traités par an

L’Agglomération Creil Sud Oise assure la collecte et le traitement des eaux usées pour l’ensemble des habitants de l’Agglomération grace à un réseau d’eaux usées de 177 km,  un réseau pluvial de 157 km, de 60 postes de relevages et de 2 stations d’épuration d’une capacité de 110 000 EH et 14 500 EH ( Equivalent Habitant ).

L’ACSO assure également le traitement des eaux usées de communes des Cramoisy, St Vaast les Mello, Verneuil en Halatte et la zone commerciale de St Maximin.

 


> VERS UNE TARIFICATION SOCIALE DE L'EAU


En fin d’année 2014, les élus ont décidé de s’engager dans une tarification sociale de l’eau. Celle-ci vise à assurer l’accès de tous, même des plus démunis, au service de l’eau et de l’assainissement, en adaptant les tarifs aux conditions de ressources et à la composition des foyers, ou en accordant des aides préventives ciblées.
Des renseignements peuvent être obtenus auprès du CCAS de votre commune.
Depuis 2015, est lancé un programme destiné à aider les ménages les plus fragiles, en situation d’impayés, à réduire leurs consommations sans réduire leur confort.

Le 15 décembre 2016, le conseil communautaire a adopté le règlement de la tarification sociale (en téléchargement ci dessous).

 

Réglement tarification sociale

Réglement du Service Public de Distribution de l'Eau Potable 

Réglement du Service Public de l'Assainissement Collectif 

 Réglement du Service Public de l'Assainissement Non Collectif  

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest

Partenaires

  • agence de l'eau
  • Suez environnement
Inscription à la Newsletter
{emailcloak=off}