Programme Local de l’Habitat

Améliorer et développer
le parc privé et social.
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise concerne aujourd'hui es villes de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villers-st-Paul.
Il prévoit :
- D’augmenter la part de locatif privé prévue dans les projets de construction (20 % au lieu de 7 %)
- D’améliorer 2 500 logements dont 524 dans le privé et de faire progresser la part de l’accession à la propriété dans les projets de construction de 31 à 40 %
Validé en décembre 2013, le PLH étend sa phase opérationnelle jusqu’en 2020. Ce document sert à déterminer les investissements et les actions nécessaires en matière de logement. Le budget est de 4 M€ sur 6 ans.
Le nouveau PLH sera étendu aux 11 communes du territoire. Ce document devra définir les nouveau enjeux du territoire en terme d'habitat et de logement pour les 6 prochaines années.
Accession sociale à la propriété
2018 a vu la livraison des premiers logements en Prêt Locatif à l’Accession à la Propriété. Cette opération concerne 12 logements dans un immeuble rue Michelet à Creil. L’agglomération a subventionné cette réalisation à hauteur de 50 000 €.
L’Habitat participatif se précise
Depuis trois ans, des familles réfléchissent à la création d’un immeuble pour habiter ensemble tout en étant chacun chez soi. En 2018, ce projet d’habitat participatif s’est précisé avec la désignation d’un terrain à Nogent-sur-Oise. La ville de Nogent a en effet proposé dans le quartier de la République un terrain de 5000 M2 que doivent libérer les services techniques municipaux amenés à déménager. Encouragé par l’ACSO, ce projet est accompagné par Pascal Lanselle d’Alter-Coopération.
Gens du voyage
Une étude visant à la relocalisation des gens du voyage sédentaires du quai d’Aval sur l’agglomération a été lancée.