Circulations Douces

L’ACSO souhaite développer les circulations douces en réalisant des itinéraires dédiés aux vélos, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.
Le schéma intercommunal des circulations douces, adopté en juin 2013, prévoit la réalisation de 50 kilomètres d’itinéraires.
En 2015, les premiers tronçons ont été aménagés, notamment la liaison Pont-Royal – lycée Marie Curie à Nogent-sur-Oise. L’ouverture de la rue Irène et Frédéric Joliot Curie a marqué le premier coup d’envoi de ce schéma avec un tronçon de 1,7 km destiné aux vélos.
En 2017, l’ACSO a poursuivi les études préalables aux travaux sur les autres villes de l’agglomération, notamment à Montataire.Un compteur a été posé au niveau du Chaucidou, boulevard Coubertin à Nogent sur Oise, afin de comptabiliser les deux roues empruntant cet axe. La requalification du Pont Y, réalisée au cours de l’été 2017, s’intègre dans le programme de développement des circulations douces de l’Agglomération. Le pont a en effet été doté d’un axe piétons et d’une véritable piste cyclable.
En 2018, Les travaux relatifs à la création d’une infrastructure de 4 km environ, dédiée aux circulations douces (piétons, deux-roues non motorisés) ont été engagés à Montataire, pour un montant de 1 020 000 €, avec la participation financière de l’Etat et du Conseil Départemental. La passerelle et la section le long de la rue Guy Moquet doivent être réalisées.
La voie douce reliant le carrefour des Forges au hameau de Magenta.