Pétition en ligne
Le barreau Roissy-Picardie est un projet-clé pour la région, pour les habitants de l’agglomération.
Un projet écologique, qui doit permettre à des milliers devoyageurs de se déplacer plus vite et pour moins cher.
Après plusieurs années de travail et de mobilisation des élus locaux, il a été annoncé en mai dernier que le barreau Creil-Roissy-Picardie ne figure pas parmi les 107 projets d’infrastructures prochainement financés par la Commission Européenne.
RIEN N’EST JOUÉ
Vous aussi soutenez le projet ! Ensemble poursuivons avec force, détermination et optimisme notre combat pour obtenir la construction du barreau Roissy-Creil-Amiens.
Le projet
Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie est la création d’une nouvelle liaison entre la Picardie, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV – aéroport CDG terminal 2.
Une ligne nouvelle de 6 km entre la LGV d’interconnexion et l’axe Paris-Creil associée à des aménagements sur le réseau existant pour :
- Mieux raccorder la Picardie au réseau à grande vitesse.
- Améliorer les déplacements quotidiens vers le pôle de Roissy et accroître son attractivité.
- Assurer les besoins de déplacements longues et courtes distances par un double service TGV et TER.
- Favoriser l’intermodalité entre le train et l’avion.
- Mailler le réseau ferroviaire.
Objectifs
LES OBJECTIFS DU PROJET :
- Améliorer l’accès du sud de la région Hauts-de-France au réseau à grande vitesse ;
- Proposer aux voyageurs des Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France dans un contexte où l’augmentation des fréquences de desserte vers Paris-Gare du Nord n’est plus possible en heures de pointe ;
- Améliorer les déplacements quotidiens vers les liaisons de transport de Roissy (hub) et vers les pôles d’emplois de la plate-forme de Roissy et de Paris-Nord 2,depuis le sud de la région Hauts-de-France et le nord-est du Val-d’Oise en Ile-de-France ;
- Développer l’intermodalité air-fer en gare d’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle 2, renforçant ainsi l’attractivité du pôle ferroviaire.
Historique
L’HISTORIQUE DU PROJET :
Le projet a fait l’objet d’un débat public en 2010, puis son élaboration s’est poursuivie de 2011 à fin 2014 avec deux phases importantes d’études et de concertation.
Sur la période 2015-2017, le schéma de desserte a été réajusté, aboutissant à la signature en mai 2017 de 2 protocoles d’intention relatifs à la desserte TaGV + TER et au financement des travaux.
CONCERTATION 2019 (2 DÉCEMBRE 2019 – 31 JANVIER 2020):
Une nouvelle phase de concertation afin de permettre aux publics de s’informer et de s’exprimer sur le projet a eu lieu du 02 Décembre 2019 au 31 janvier 2020.
Afin de toucher une diversité de public, différentes modalités de rencontres avec le public étaient prévues :
- 13 débats mobiles pour toucher un public varié (usagers des transports, habitants, salariés, étudiants, etc.) en allant à leur rencontre sur les lieux de vie
- 2 réunions publiques, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France, pour présenter le projet dans son ensemble et de recueillir les remarques et contributions du public.
- 3 rencontres thématiques, pour approfondir des sujets ou enjeux plus spécifiques
Au terme de la concertation, les garants ont rendu public leur bilan de concertation le 18 mars 2020
En réponse, SNCF Réseau a rédigé son compte-rendu de la concertation, qui rappelle le dispsositif de concertation mis en place ainsi que les échanges intervenus sur les différentes thématiques