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Projet Roissy-Picardie

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La Liaison Roissy-Picardie est un atout pour le développement économique de Creil, et plus largement de l’Oise, du Grand Amiénois et pour le pôle de Roissy.

V-TER Roissy-Picardie : Qu’est-ce que c’est ?

Une ligne nouvelle de 7 km entre la ligne à grande vitesse au nord de l’aéroport de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG) et la ligne classique Paris-Creil-Amiens.

Le projet a pour objectifs :

  • Améliorer l’accès du sud de la région Hauts-de-France au réseau à grande vitesse ;
  • Proposer aux voyageurs des Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France dans un contexte où l’augmentation des fréquences de desserte vers Paris-Gare du Nord n’est plus possible en heures de pointe ;
  • Améliorer les déplacements quotidiens vers les liaisons de transport de Roissy (hub) et vers les pôles d’emplois de la plate-forme de Roissy et de Paris-Nord 2,depuis le sud de la région Hauts-de-France et le nord-est du Val-d’Oise en Ile-de-France ;
  • Développer l’intermodalité air-fer en gare d’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle 2, renforçant ainsi l’attractivité du pôle ferroviaire.

 

 Concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

 

22 min en train contre : 
> 31 min en voiture
> 45 min en ligne de bus régionale
> 1h10 en transport en commun francilien

2 nouveaux ALLERS/RETOURS TGV
> Amiens<>Marseille & Amiens<>Strasbourg avec arrêt à Creil et à Roissy CDG-TGV

+ 17 ALLERS/RETOURS TER 
> Roissy<>Creil<>Compiègne entre 6h et 23h, soit 1 par heure

+ 6 ALLERS/RETOURS TER

> Roissy<>Creil aux heures de pointe 

+ 3 ALLERS/RETOURS TER 
> Roissy<>Creil<>Amiens aux heures de pointe 

Soit 26 nouveaux ALLERS/RETOURS quotidiens

 

 

A l’horizon 2024,
les usagers pourront rejoindre sans correspondance la gare de Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis les agglomérations de Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne (60) et Amiens (80).

 

 

 

TDV

 

 

Quelles sont les étapes du projet ?

 

Avril 2017
Signature du « protocole d’intention »
entre SNCF Mobilités et la Région Hauts-de-France
concernant le niveau de desserte TGV et TER.


3 mai 2017
Signature du protocole de financement par l’Etat,
représenté par Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des
Transports et SNCF Réseau, la Région Hauts-de-France, les
conseils départementaux de l’Oise et de la Somme et les
intercommunalités concernées.


2017
Préparation de l’enquête d’utilité
publique par SNCF Réseau.


2018
Enquête d’utilité publique.


2018-2020
Poursuite des études et éventuellement
fouilles archéologiques.


1er semestre 2019
Déclaration d’Utilité Publique. (DUP)


2020
Travaux préparatoires
(déviation de réseaux, rétablissements routiers)


2020 à 2024
Travaux


4ème trimestre 2024
Mise en service

 

Qui finance le projet ?

Le coût global du projet s’établit à 310,8 M€ aux conditions économiques initiales, comprenant notamment la ligne nouvelle, les aménagements en gare de Paris Aéroport Roissy Charles de Gaulle, une section complémentaire de voies nouvelles à Survilliers et une quatrième voie en gare de Chantilly.

 

Etat

52%

Collectivités locales

43%

 dont Conseil Régional Hauts-de-France

34%

dont Conseil Départemental de la Somme

1%

dont Communauté d’agglomération d’Amiens Métropole

2%

dont collectivités de l’Oise :

Conseil Départemental de l’Oise

Com d’agglomération Creil Sud Oise

Com d’agglomération de la Région de Compiègne et de la basse Automne

Com d’agglomération du Beauvaisis

Com de communes de l’Aire Cantilienne

Com de communes du Clermontois

Com de communes de la Vallée dorée

Com de communes des Pays de d’Oise et d’Halatte

Com de communes de Senlis Sud Oise

SNCF Réseau

5%

 

 

 


Coût global prévisionnel

310.8 M€
Comprenant :

  • La ligne nouvelle
  • Les aménagements en gare de Roissy Charles de Gaulle - TGV
  • Une section complémentaire de voies nouvelles à Survilliers
  • Une quatrième voie en gare de Chantilly

 

 

 

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