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Projet Roissy-Picardie

Projet de liaison  ferroviaire Roissy-Picardie

La Liaison Roissy-Picardie est un atout pour le développement économique de l'Agglomération Creil Sud Oise, et plus largement de l’Oise, du Grand Amiénois et pour le pôle de Roissy.

QU’EST-CE QUE LE PROJET ROISSY-PICARDIE ?

Consultez la brochure explicative du projet

 

Le projet de liaison ferroviaire Roissy- Picardie porte sur la mise en œuvre d’un accès ferroviaire direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV, aéroport Charles de Gaulle terminal 2.

LES OBJECTIFS DU PROJET :

  • Améliorer l’accès du sud de la région Hauts-de-France au réseau à grande vitesse ;
  • Proposer aux voyageurs des Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France dans un contexte où l’augmentation des fréquences de desserte vers Paris-Gare du Nord n’est plus possible en heures de pointe ;
  • Améliorer les déplacements quotidiens vers les liaisons de transport de Roissy (hub) et vers les pôles d’emplois de la plate-forme de Roissy et de Paris-Nord 2,depuis le sud de la région Hauts-de-France et le nord-est du Val-d’Oise en Ile-de-France ;
  • Développer l’intermodalité air-fer en gare d’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle 2, renforçant ainsi l’attractivité du pôle ferroviaire.

 carte projet

Le projet en chiffres : 

6,5 km de ligne nouvelle circulable à 160 km/h entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise)
356 M€ de coût d’investissement (valeur 2017) pour la section de ligne nouvelle et pour les aménagements en gare de Roissy TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly-Gouvieux et Amiens
3,4 millions de voyageurs/an empruntant la liaison à la mise en service, dont 2/3 pour les transports du quotidien

 

Pour aller plus loin : https://www.roissy-picardie.fr/telechargements">consultez le dossier de concertation

L’HISTORIQUE DU PROJET :

Le projet a fait l’objet d’un débat public en 2010, puis son élaboration s’est poursuivie de 2011 à fin 2014 avec deux phases importantes d’études et de concertation.
Sur la période 2015-2017, le schéma de desserte a été réajusté, aboutissant à la signature en mai 2017 de 2 protocoles d’intention relatifs à la desserte TaGV + TER et au financement des travaux.

 calendrier general

 

LES PARTENAIRES DU PROJET:

logos partenaires

 

 

 

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Partenaires

  • SNCF RESEAU
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