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Projet Roissy-Picardie

Projet de liaison  ferroviaire Roissy-Picardie

La Liaison Roissy-Picardie est un atout pour le développement économique de l'Agglomération Creil Sud Oise, et plus largement de l’Oise, du Grand Amiénois et pour le pôle de Roissy.

QU’EST-CE QUE LE PROJET ROISSY-PICARDIE ?

Consultez la brochure explicative du projet

 

Le projet de liaison ferroviaire Roissy- Picardie porte sur la mise en œuvre d’un accès ferroviaire direct entre le Sud des Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et la gare de Roissy TGV, aéroport Charles de Gaulle terminal 2.

LES OBJECTIFS DU PROJET :

  • Améliorer l’accès du sud de la région Hauts-de-France au réseau à grande vitesse ;
  • Proposer aux voyageurs des Hauts-de-France un nouvel accès à l’Ile-de-France dans un contexte où l’augmentation des fréquences de desserte vers Paris-Gare du Nord n’est plus possible en heures de pointe ;
  • Améliorer les déplacements quotidiens vers les liaisons de transport de Roissy (hub) et vers les pôles d’emplois de la plate-forme de Roissy et de Paris-Nord 2,depuis le sud de la région Hauts-de-France et le nord-est du Val-d’Oise en Ile-de-France ;
  • Développer l’intermodalité air-fer en gare d’Aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle 2, renforçant ainsi l’attractivité du pôle ferroviaire.

 carte projet

Le projet en chiffres : 

6,5 km de ligne nouvelle circulable à 160 km/h entre Vémars et Marly-la-Ville (Val d’Oise)
356 M€ de coût d’investissement (valeur 2017) pour la section de ligne nouvelle et pour les aménagements en gare de Roissy TGV, Survilliers-Fosses, Chantilly-Gouvieux et Amiens
3,4 millions de voyageurs/an empruntant la liaison à la mise en service, dont 2/3 pour les transports du quotidien

 

Pour aller plus loin : https://www.roissy-picardie.fr/telechargements">consultez le dossier de concertation

L’HISTORIQUE DU PROJET :

Le projet a fait l’objet d’un débat public en 2010, puis son élaboration s’est poursuivie de 2011 à fin 2014 avec deux phases importantes d’études et de concertation.
Sur la période 2015-2017, le schéma de desserte a été réajusté, aboutissant à la signature en mai 2017 de 2 protocoles d’intention relatifs à la desserte TaGV + TER et au financement des travaux.

 calendrier general

 

CONCERTATION 2019 (2 DÉCEMBRE 2019 – 31 JANVIER 2020):

Une nouvelle phase de concertation afin de permettre aux publics de s’informer et de s’exprimer sur le projet a eu lieu du 02 Décembre 2019  au 31 janvier 2020.

Afin de toucher une diversité de public, différentes modalités de rencontres avec le public étaient prévues :

  • 13 débats mobiles pour toucher un public varié (usagers des transports, habitants, salariés, étudiants, etc.) en allant à leur rencontre sur les lieux de vie
  • 2 réunions publiques, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France, pour présenter le projet dans son ensemble et de recueillir les remarques et contributions du public.
  • 3 rencontres thématiques, pour approfondir des sujets ou enjeux plus spécifiques

Au terme de la concertation, les garants ont rendu public leur bilan de concertation le 18 mars 2020

En réponse, SNCF Réseau a rédigé son compte-rendu de la concertation, qui rappelle le dispsositif de concertation mis en place ainsi que les échanges intervenus sur les différentes thématiques

 

LES PARTENAIRES DU PROJET:

logos partenaires

 

 

 

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Partenaires

  • SNCF RESEAU
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