Gare Coeur d'Agglo

> « Gare, coeur d’agglo », un projet structurant pour le territoire

 

Le réaménagement de la gare de Creil est un enjeu clé pour le cœur d’agglomération et la mutation du territoire engagée. C’est pourquoi, la gare de Creil et son quartier font l’objet d’un important programme d’aménagement urbain dont le projet Gare Cœur d’agglo est l’un des piliers.
 « Gare Cœur d’agglo », engagé en 2010, a vocation de transformer durablement le quartier de la gare de Creil et plus largement le cœur d’agglomération notamment en :
  • structurant les espaces publics,
  • favorisant l’installation de nouveaux logements et commerces et services,
  • simplifiant les accès en gare.

 

Un projet urbain et ferroviaire à fort enjeux

« Gare, cœur d’agglo », projet ambitieux et symbolique, s’appuie sur la création du barreau Roissy-Picardie comprenant une ligne à Grande Vitesse « Picardie-Creil-Roissy » et la mise en place de TER entre Roissy et la ligne Paris-Amiens.
Attendue pour 2027, les élus de l’agglomération sont fortement mobilisés depuis plusieurs années pour le barreau Roissy-Picardie.

Le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) en constitue le projet central : il valorisera la gare en favorisant l’intermodalité avec les autres modes de transport (vélo, piétons, véhicules motorisés, transports collectifs, taxis), facilitant ainsi son accessibilité.

 

Ainsi, le plan-guide « Gare, cœur d’agglo » identifie 5 objectifs :
  • Favoriser l’émergence d’un pôle économique et la création d’emplois
  • Réintroduire la nature dans la ville
  • Faire surgir un quartier central à cheval sur Creil, Nogent-sur-Oise et Montataire
  • Créer des espaces publics structurants
  • Mettre en valeur l’histoire et la diversité de l’agglomération autour de la qualité de vie

carte GCA

 

Concrètement le projet Gare Cœur d’Agglo couvre le site de la gare de Creil et les quartiers qui l’entourent. Un périmètre de réflexion a ainsi été défini, répartis sur les communes de Creil et Nogent-sur-Oise et Montataire à remodeler pour bâtir et offrir une ville attractive et séduisante, une ville où l’on a envie de venir et de s’installer.

 

> Une programmation ambitieuse pour un cadre de vie privilégié

 

 

Une gare avec deux entrées

Située aux portes de l’Ile de France et des Hauts de France, à 25/30 mn de la gare du Nord depuis la gare de Creil, la gare de Creil est un lieu stratégique. La gare de Creil, point central du projet, va être totalement remaniée pour intégrer 2 entrées : l’actuelle au sud et une nouvelle au nord côté Nogent-sur-Oise (rue des Usines). Pour relier ces 2 entrées, la création d’une passerelle ferroviaire, de plus de 200 mètres de longs, est en projet.

Aujourd’hui 17 500 voyageurs transitent chaque jour par ce nœud ferroviaire. L’arrivée de la future liaison TER-GV Roissy-Picardie va accroître cette affluence, avec 3 500 personnes supplémentaires chaque jour, s’ajoutant à l’augmentation du trafic de voyageurs du quotidien lié au développement urbain du cœur d’agglomération. La future passerelle permettra de limiter la rupture urbaine provoquée par ce large faisceau de voies ferrées et permettra de créer des continuités piétonnes et cyclables et d’assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Une ville plus durable

Gare cœur d’Agglo met l’accent sur les mobilités douces, en favorisant l’usage du vélo et les accès piétons autour de la gare, et l’usage des transports en commun. En partant de la gare, les piétons pourraient, par exemple, flâner rue Jules Urhy jusqu’aux bords de l’Oise.
Les aménagements programmés privilégient le cadre de vie et la nature en cœur de ville. Une volonté déjà largement engagé sur l’agglo avec la création de l’ec’eau-port. Aujourd’hui, avec Gare Cœur d’Agglo, cette volonté se poursuit avec pour objectif de modeler une armature de corridors verts ouverts aux piétons et aux cyclistes qui permettront de connecter la ville de coteaux à coteaux en favorisant une réappropriation du fleuve et de la vallée. La passerelle sur l’Oise, passerelle Nelson Mandela, constitue l’un des éléments structurants de ces aménagements.

Le logement, est un axe prioritaire dans la mutation du territoire de l’ACSO. L’arrivée du TGV en 2027, va attirer de nouveaux habitants, le projet Gare Cœur d’agglo anticipe cette donnée démographique en construisant des logements plus qualitatifs et plus modernes.
Les volumes et la modularité des anciennes halles industrielles permettent d’envisager « autrement » l’aménagement d’espaces publics et la production de logements. Des logements qui pourront attirer ou ré-attirer les cadres et les couples avec enfants sur l’agglomération. 2700 nouveaux logements sont programmés (3000 sont même envisagés), et aujourd’hui 1000 sont déjà réalisés ou en cours de réalisation.

L’enjeu économique est donc de taille pour l’agglo qui met aussi tout en œuvre pour attirer de nouveaux commerces et des entreprises, notamment dans le cadre de la réhabilitation des friches industrielles. D’ailleurs, le plan-guide intègre les projets qui participent à la revitalisation du bassin creillois comme le quartier Gournay-les Usines ou l’Ec’eau Port Fluvial de Creil.

La stratégie de mise en œuvre de Gare Cœur d’Agglo s’appuie donc sur la mise en valeur des atouts paysagers du territoire, tels que la reconnexion des coteaux, la reconquête des berges de l’Oise, ou encore l’ouverture de cœurs d’îlots. Le respect de l’histoire architecturale et sociale du bassin creillois sera le garant d’une identité spécifique au coeur d’agglo, témoignant d’une volonté de faire vivre la ville autrement.

 

grandes etapes

2013 – 2018 :
Elaboration du plan guide par l’agence d’architecture Nicolas Michelin et Associés

2019 – 2020 :
Définition d’une stratégie de mise en œuvre du projet

2021 – 2024 :
Etudes pré-opérationnelles du Pôle Gare

2024 – 2026 :
Etude de conception de la Passerelle

2027 :
Arrivée de la liaison TGV-TER Roissy – Picardie

2027 – 2029 :
Travaux de construction de la Passerelle

Horizon 2033 :
Fin des travaux