Passage flamme

Le 18 juillet 2024  l’Agglomération Creil Sud Oise accueillera la flamme olympique, Soyez au rendez-vous !

 

La flamme olympique fera vibrer l’agglomération Creil Sud Oise. La première torche du relais de la flamme olympique a été allumée le 16 avril à Olympie : le début d’une véritable épopée ! La flamme va à la rencontre des Français, dans toutes les régions, depuis le 8 mai et pendant deux mois.

 

Grâce au soutien du département, le jeudi 18 juillet, elle traversera 7 villes de l’Oise. 

Entre 15h19 et 16h25, la flamme sera sur notre Agglomération, en partant de Nogent-sur-Oise pour rejoindre Creil. Cette journée s’inscrit dans le parcours national qui mène la flamme jusqu’à Paris et sera la 60ème étape de son périple à travers le pays.

Vous êtes invités à venir admirer la flamme, applaudir ses porteurs et profiter des animations qui seront proposées sur le parcours.
A vivre une journée mémorable riche en animations et en surprises !

Lundi 15 avril, le parcours définitif a été dévoilé. La Flamme olympique partira du Dojo du complexe Marie-Curie de Nogent-sur-Oise puis rejoindra Creil par la place Carnot pour une arrivée au le stade Vélodrôme.

Le parcours de la flamme olympique s’effectue sur un tracé de 4,6 km avec un relai tous les 200 mètres par des sportifs ou des acteurs du territoire.

 

 

 

La Flamme Olympique va illuminer les rues de l’agglo et nous sommes là pour vous tenir informés de tous les détails importants. Que vous soyez passionnés de sport ou simplement curieux de vivre cet événement emblématique, restez connectés pour ne rien manquer !

 

Le symbole de la Flamme Olympique

La flamme olympique est un symbole fondamental du cérémonial olympique : les Jeux s’ouvrent avec l’embrasement de la vasque et s’achèvent avec son extinction

La flamme olympique est allumée à Olympie, en Grèce, sous l’autorité du CIO.

Symbole du lien entre les Jeux Olympiques de l’Antiquité et les Jeux modernes, Olympie est toujours est le point de départ d’un grand périple pour la flamme. Elle est ensuite portée durant plusieurs semaines jusqu’à la ville hôte des Jeux, par des relayeurs.

La flamme olympique, symbole de paix et d’amitié des peuples, portent ces massages de ville et ville. Le relais de la flamme prend fin lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

Pour Paris 2024 :

  • 8 mai 2024 : Arrivée de la Flamme à Marseille.
  • 18 juillet 2024 : arrivée dans l’Oise
  • 26 juillet 2024 : allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.