Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > Infos pratiques > Actualités > La reconversion de Goss-Marinoni est en route !

La reconversion de Goss-Marinoni est en route !

publié le 28/09/2021
goss-page

Les travaux de démolition vont débuter en cette fin d’année

Il aura fallu 6 ans à l’ACSO pour acquérir fin 2019 l’ex-usine Goss-Marinoni  à Montataire. L’un des fleurons industriels du Bassin creillois créé en 1892 et qui a compté jusqu’à un millier de salariés spécialisés dans la fabrication de rotatives d’impression de journaux a fermé ses portes en 2013. Mais l’ambition de l’ACSO est de redévelopper ce site de près de 12 ha, dix fois la surface de la place Carnot de Creil , aujourd’hui très dégradé.

L’étude urbaine commandée par l’ACSO propose la réalisation d’une zone d’activités économiques avec divers produits immobiliers (terrains à bâtir, bâtiments d’activité …) et des parkings qui devront répondre à la demande des entreprises. Des TPE et PME industrielles sont ciblées pour garantir une bonne cohabitation avec les habitations proches.

Une attention particulière sera apportée au traitement paysager avec la création de voies piétonnes plantées, la réduction de 10 % des surfaces imperméabilisées et la préservation des rives du Thérain.
Les travaux de démolition vont débuter en cette fin d’année avec le déblayage des gravats et la mise à terre des bâtiments afin de permettre la dépollution des lieux début 2022.
L’aménagement du site se fera ensuite par tranches, la commercialisation des premiers lots étant prévue au deuxième semestre 2024.
L’identité industrielle sera conservée grâce aux fonctions qui y seront réinstallées et à la préservation d’éléments architecturaux rappelant son passé.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}