Les Glachoirs

Le site des Glachoirs

Situé à Saint-Vaast-lès-Mello et Montataire, Classé Espace Naturel Sensible (ENS) , est aujourd’hui protégé et géré par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France

Situé à cheval sur les communes de Saint-Vaast-lès-Mello et de Montataire, l’Espace Naturel Sensible (ENS) – Site des Glachoirs, est un ancien site d’extraction de pierre de taille (roches ornementales) et de granulats.

Il est privé et géré par l’ACSO indiquer le soutien du CD60

L’exploitation à ciel ouvert de calcaire a débuté au milieu du XIXe siècle.
Cette carrière spectaculaire, constituée d’immenses blocs de calcaire et de très beaux fronts de taille préservés, témoigne de la présence de la mer à une période géologique appelée « le Lutétien », située entre -48,5 et -40,5 millions d’années.



ESCALADE

Les nombreux fronts de taille issus de l’extraction et blocs subsistants servent aujourd’hui pour la pratique de
l’escalade. Depuis deux ans, la signature d’une convention multipartite entre le propriétaire, les communes de Saint-Vaast-lès-Mello , Ville de Montataire , l’ACSO, le Conservatoire d’espaces naturels de des Hauts-de-France et la Fédération Française de Montagne et d’Escalade officialisent l’ouverture du site au public et permet d’assurer la sécurité des promeneurs et des amoureux d’escalade.



BIODIVERSITE

Le site a été colonisé par une faune et une flore uniques dans le département de l’Oise. Les conditions de chaleur et de sécheresse permettent à de nombreuses espèces de s’y développer.

On dénombre ainsi plus d’une centaine de plantes, dont de nombreuses orchidées, 50 espèces de mousses utilisant les blocs et les fronts de taille pour s’y installer, et de nombreuses espèces animales affectionnant ces conditions méridionales.

Pour toutes ces raisons, le site des Glachoirs est classé Espace Naturel Sensible d’intérêt local par le Département de l’Oise. Il est en outre un site géologique inscrit à l’Inventaire Régional du Patrimoine Géologique (IGPG) des Hauts-de-France.


Il nous appartient à tous de sauvegarder la richesse floristique et faunistique de ce site fabuleux en respectant ces quelques règles :