Comme toute collectivité, l’ACSO doit prévoir ses dépenses et ses recettes en fonctionnement et en investissement
Jean-Claude Villemain, Président de l’agglomération, a présidé jeudi 27 mars, une séance du conseil communautaire marquée par l’adoption à l’unanimité du budget 2025 s’élevant à 114 millions d’euros, dont 30 millions d’investissement.Un budget volontariste et responsable qui maintient le cap sur les projets d’envergure engagés, au plus près des besoins de ses habitants.
Un budget 2025 sous le signe d’une solidarité renforcée et d’un investissement renouvelé
ZOOM sur la section de fonctionnement : 83,5 millions d’euros
Une volonté affirmée de la part des élus communautaires de poursuivre et renforcer les efforts engagés en
termes de :
- La politique de l’habitat pour plus de 2 millions d’euros avec la mise en œuvre des actions du programme
local de l’habitat dont la lutte contre l’habitat indigne et le redressement des copropriétés dégradés - Préservation de l’environnement et transition écologique pour un montant de 11, 7 millions d’euros avec,
au-delà de la collecte des déchets la mise en œuvre du plan local de prévention des déchets ménagers et
assimilés, le déploiement de la collecte des biodéchets et l’amélioration du tri. - Développement socio culturel et sportif pour un montant de 2,3 millions d’euros avec notamment la mise
en œuvre du contrat de ville. Nous renouvelons cette année le temps sportif « les relais de l’ACSO dans la
droite ligne de l’accueil de la flamme lors des JO. Les festivals Usimages et Mosaïques sont reconduits. - Le développement des espaces urbains pour plus de 2 millions d’euros avec les études de réalisation de la
passerelle qui va enjamber le faisceau ferroviaire et donner accès au nord de la gare de Creil, et l’élaboration
du schéma des circulations douves pour notre territoire, véritable maillage entre les 11 communes. - Le développement économique et formation pour plus de 1 million d’euros avec les études stratégiques et
économiques liées au fluvial et aux commerces.
ZOOM sur la section d’investissement : 30 M€
Dans un contexte économique très défavorable (baisse de dotations de l’Etat, inflation…), les élus ont néanmoins choisi de reconduire les mêmes taux d’imposition.
Aussi, grâce à des économies de gestion et à un faible endettement, le budget 2025 prévoit de maintenir et d’amplifier les actions au profit du territoire, communes et habitants, avec un budget de 30 M€.
Les principales dépenses d’investissement résident dans :
- En matière environnementale avec les acquisitions de terrains pour protéger nos champs captants aux marais dozet et à Saint-Maximin 310.000 €
- Le déploiement de la collecte des biodéchets et l’achat de deux bennes à ordures pour 1,3 M€
- La création ou réhabilitation d’infrastructures de transports avec la mise en accessibilité de points d’arrêt de bus, les études et travaux de démarrage pour les berges de l’Oise … 1,5 M€
- Les travaux de voirie communautaire (axes majeurs Zones économique et voieries de liaison entre les communes de l’ACSO) 2,4 M€
- En matière touristique la déconstruction du bâtiment Rocamat à St-Vaast-les-Mello, la poursuite de l’Ec’eauport, le balisage des chemins de randonnées pour plus de 700 000 €
- Les travaux de réhabilitation, amélioration énergétique et mise en accessibilité des gymnases et parc informatique pour plus de 1 M€
- La rénovation des réseaux d’eau pluviale et défense incendie pour 1 ,5 M€
- Le projet Gare cœur d’agglo avec les études et avant-projet pour la construction de la passerelle en gare de Creil, les acquisitions immobilières pour plus de 2,2 M€
- La participation au premier acompte de ligne Roissy Picardie pour près de 700.000 €
« Le vote du budget 2025 à une nouvelle fois démontré la bonne santé des finances de notre agglomération
Jean-Claude Villemain, président de l’agglomération Creil Sud Oise.
(avec un autofinancement global de près de 8 M€) nous permettant de continuer à soutenir nos communes
tout en poursuivant les fortes ambitions de notre projet de Territoire. Nous restons fermes sur nos objectifs ! »,
« Ce budget 2025, marqué par la poursuite des investissements, incarne la volonté de l’agglomération de
réaliser les grands projets de ce mandat, et ce malgré un contexte économique tendu. Il vise non seulement à
répondre aux attentes et aux besoins des habitants, de renforcer notre cohésion sociale et économique, tout
en rendant notre agglomération plus attractive et durable. En investissant dans des initiatives qui améliorent
la qualité de vie et en développant des infrastructures essentielles, la mutation de notre territoire s’intensifie.»
Le budget est voté avant le 15 avril de l’année en cours. Cependant, dans les deux mois qui précèdent le vote, les élus se réunissent pour débattre sur les politiques budgétaires à appliquer dans l’année, ce débat se nomme le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). Les éléments présentés au cours de ce débat sont synthétisés dans un document intitulé Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB).
Le budget général est composé du budget principal et des budgets annexes.
A savoir que :
> Le budget principal permet de gérer toutes les activités relevant de services publics administratifs.
> Les budgets annexes qui sont destinés à suivre la gestion directe d’un service spécifique Il est ainsi possible d’évaluer le coût réel du service.
Exemples de dépenses : charges de personnel, charges à caractère courantes (électricité…), intérêts de la dette, dotation aux communes…
Exemples de recettes : fiscalité directe, des dotations de l’Etat.
La section d’investissement constitue les crédits qui seront engagés au cours de l’année pour développer le potentiel d’attractivité du territoire et son patrimoine.
Exemples de dépenses : travaux, fonds de concours, acquisitions de biens mobiliers..
Exemples de recettes : subventions de partenaires comme les Départements, la Région, l’Etat ou l’Europe qui viennent compléter le financement des projets intercommunaux.