OPAH

Aides à l'amélioration de l'habitat (OPAH)

Vous avez prévu de rénover votre habitat ?

LES AIDES A L’AMELIORATION DE L’HABITAT (OPAH)

L’ACSO, par le biais de l’OPAH, accompagne les propriétaires qui réalisent des travaux en leur proposant des aides financières ainsi qu’une assistance administrative et technique gratuite apportée par son opérateur le cabinet SOLIHA.

Ce dispositif, déployé sur les communes de Cramoisy, Creil, Maysel, Montataire, Nogent-sur-Oise, Rousseloy, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin, Saint-Vaast-lès-Mello, Thiverny  et Villers-Saint-Paul,  est destiné à permettre aux habitants de logements anciens d’être accompagnés, tant sur le plan du conseil que des aides financières, dans leurs projets de travaux et de rénovation de leur habitation ou copropriété. L’opération est prévue pour durer 3 ans.


Ces subventions sont accordées aux propriétaires occupants en fonction de leurs ressources, et aux propriétaires bailleurs à condition qu’ils s’engagent à louer leur logement pendant 9 ans et à pratiquer des loyers maitrisés.  Les copropriétés peuvent aussi bénéficier de ce programme à travers des aides financières spécifiques.

Les subventions sont apportées, principalement, par l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) et l’Agglomération. D’autres organismes, comme le Conseil Départemental, le conseil régional, Action Logement ou les Caisses de Retraite, peuvent s’y ajouter.

L’ACSO met par ailleurs en place une caisse d’avance, soumise à conditions d’éligibilité, afin de permettre de lancer les travaux sans avancer l’ensemble des fonds subventionnés.

VOUS SOUHAITEZ BENEFICIER DE CE DISPOSITIF ?

Si vous avez un projet de travaux, contactez le bureau d’étude SOLIHA pour une prise de RDV avec un conseiller :

Attention, pour une aide possible, les travaux ne doivent en aucun cas avoir démarré avant la constitution du dossier.

* À noter qu’une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et du Renouvellement Urbain (OPAH-RU) spécifique est déployée en ce moment par la ville de Creil dans le cadre  de l’Action Cœur de Ville. Elle concerne le périmètre compris entre les rues Jean Jaurès, Louis Lebrun, Despinas, l’avenue Jules Uhry et le quai d’Aval. L’Opérateur PAGE9 est en charge de ce dispositif pour le compte de la ville de Creil.