Atlas Biodiversité

L'Atlas de la Biodiversité

Parce que l’on protège mieux ce que l’on connait, l'ACSO a décidé de réaliser sur son territoire un Atlas de la Biodiversité .

SAVIEZ-VOUS QUE LE TERRITOIRE DE L’ACSO REGORGE D’ESPECES ANIMALES ET VEGETALES RARES ?

Pour mieux connaître notre belle diversité de la faune et de la flore, l’ACSO va réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale avec le soutien financier de France Relance et de l’ Office français de la biodiversité (en partenariat avec Picardie Nature ).

L’ABC permettra de répertorier, préserver et valoriser la richesse de ce patrimoine naturel qui nous entoure.

Qu’est-ce qu’un Atlas de la Biodiversité Communale ?

Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.
Plus qu’un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Afin de répondre aux objectifs visés, l’Atlas de la Biodiversité Communale donne lieu à la production de trois types de rendus :

  • la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats,
  • la production de cartographie denjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire,
  • la production de publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent.

Les écoles, les associations, et les citoyens pourront contribuer au projet afin de sensibiliser la population au respect de notre biodiversité locale.

Préservons notre biodiversité !