Pollution

Norme ISO 14 001

Le service d’assainissement de l’ACSO, ex CAC s’est certifié ISO 14001 en 2004 pour comprendre et maitriser son impact environnementale.

Pour la gestion en direct ou en délégation du service des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales de l’agglomération et des stations d’épuration de Montataire et Villers-Saint-Paul. Basée sur un Système de Management Environnemental (SME), cette certification est le gage d’un environnement mieux préservé. Ce système permet en effet à un organisme (entreprise, collectivité) de maîtriser l’impact de ses activités sur l’environnement tout en cherchant à améliorer ses performances environnementales.

Pour aller plus loin dans la démarche, à partir de 2022 l’ACSO externalise auprès de son délégataire d’assainissement SUEZ l’ISO 14001.

Ce référentiel environnemental est donc aujourd’hui plus proche de nos réseaux de collecte et de nos stations d’épurations.

> MIEUX LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS

Depuis 2014, en partenariat avec l’Agence de l’Eau, l’ACSO  dispose d’un technicien de lutte contre les pollutions diffuses. Celui-ci est chargé de contrôler les rejets des industriels et des particuliers et de s’assurer que ces rejets sont conformes. 
En 2018, 78 diagnostics initiaux ont été réalisés dans des entreprises. En ce qui concerne les particuliers, 368 contrôles ont été effectués dans le cadre des ventes immobilières et on note également 50 contrôles inopinés.