Famille

Lutte contre les violences intra familiales

Les violences peuvent être physiques, psychologiques, économiques et sexuelles.

LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES, C’EST QUOI ?

Elles regroupent les violences exercées au sein du couple (violences conjugales) et celles exercées dans le cercle familial (sur les enfants, un parent, un grand-parent ou sur la fratrie).

VICTIMES DE VIOLENCES : LES CONTACTS UTILES

  • Le 3919 est le numéro d’écoute national pour les femmes victimes de violences accessible 24h/24 et 7j/7 qui garantit l’anonymat et qui n’apparaît pas sur les relevés de téléphone.

  • En cas d’urgence nécessitant l’intervention de la police ou de la gendarmerie, le 17 est le numéro  gratuit à composer depuis un téléphone fixe ou portable même bloqué ou sans crédit.

Le 114, numéro d’appel d’urgence initialement conçu pour les sourds et malentendants, est désormais accessible aux victimes de violences conjugales. Les victimes envoient un sms au 114 qui contactera les services de secours.

  • Pour pouvoir être mises à l’abri dans le cadre d’un hébergement d’urgence, les victimes de violences conjugales peuvent contacter le 115.

  • La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr qui permet de dialoguer de manière anonyme et sécurisée avec les forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles, est active 24h/24 et 7j/7. Il faut cliquer sur « signaler en ligne » pour débuter le tchat avec un policier ou un gendarme. A tout moment, l’historique de discussion peut être effacé de l’ordinateur, tablette ou téléphone portable.

  • Le 119, numéro d’appel gratuit pour l’enfance en danger, est joignable 24h/24 et 7 jours/7.

Il n’apparaît pas sur les relevés de téléphone. Un tchat et une plateforme d’échanges en langue des signes française peuvent également être effectués en ligne.


SUR LE TERRITOIRE DE L’ACSO, UNE VICTIME OU L’UN DE SES PROCHES PEUT CONTACTER :

> La Maison de la Justice et du Droit (MJD)

Située au 26 rue Voltaire à Creil et ouverte du Lundi matin au Vendredi après-midi jusqu’à 17h, la MJD vous propose de rencontrer des professionnels qui pourront vous écouter, vous aider et vous orienter dans vos démarches.

La MJD, joignable au 03.44.64.46.70, peut également vous orienter vers d’autres professionnels du territoire selon les difficultés rencontrées.


> Le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de l’Oise

Information juridique (en contactant le 06.95.77.89.02) et soutien psychologique (en contactant le 06.51.53.76.54 ou par mail à psychologue@cidff60.com )


> France victimes 60

L’association propose une information juridique et un soutien psychologique du lundi au vendredi en contactant le 03.44.53.95.84 ou par mail à fv60senlis@gmail.com


> L’intervenante sociale du commissariat de Creil

Accueil, information et orientation. Avec ou sans rdv en contactant le 06.74.67.72.02 / 03.44.64.75.89 / 03.44.61.17.77 ou par mail à :  f.boumeddane@creilsudoise.fr