Une feuille de route sur six ans pour répondre aux besoins du territoire
Le PLH, qu’est-ce que c’est ?
Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document stratégique qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles, populations spécifiques (jeunes actifs, séniors, gens du voyage, etc.). Il planifie toutes les actions mises en œuvre par une intercommunalité en faveur de l’habitat sur une période de 6 ans. Il est obligatoire pour toutes les communautés d’agglomération dotée de la compétence habitat.
L’Agglomération Creil Sud Oise a entrepris un nouveau PLH en 2020, à la suite de la fusion de la Communauté d’Agglomération Creilloise et de la Communauté de Communes Pierre-Sud-Oise. Un diagnostic du territoire a été réalisé permettant de définir les enjeux, puis les actions à mettre en œuvre sur la période 2023-2028. Le PLH en vigueur a été adopté par le Conseil Communautaire de l’ASCO le 14 décembre 2023.
Pourquoi l’ACSO a-t-elle besoin d’un PLH ?
> UN TERRITOIRE AMBITIEUX, DE PLUS EN PLUS ATTRACTIF
Située aux portes de l’Ile-de-France et des Hauts-de-France, l’ACSO est particulièrement bien desservie par le transport ferroviaire : la gare de Creil est reliée aux grandes villes des Hauts-de-France (Amiens, Beauvais, Compiègne) et à Paris (à 30 minutes de la gare du nord). En 2027, elle sera encore plus accessible avec les liaisons TGV et TER qui la relieront à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en 20 minutes. Cette accessibilité et un cadre de vie alliant nature et services font de l’ACSO un territoire de plus en plus attractif.
Par ailleurs, de grands projets engagés en cœur d’agglomération créent une nouvelle dynamique urbaine et des conditions de vie attrayantes pour les habitants actuels et futurs : le projet de passerelle va améliorer l’accès à la gare de Creil et favoriser les modes doux ; la politique de requalification de friches industrielles engagée depuis de longues années porte ses fruits : de nouveaux programmes de logements en bord d’Oise et autour d’un futur port de plaisance sortent de terre.
> UN TERRITOIRE CONSCIENT DE SES FREINS
Le territoire est également marqué par les difficultés d’une partie de ses habitants :
- Un taux de chômage important concentré dans le noyau urbain,
- Des profils d’actifs peu qualifiés et ne correspondant pas aux emplois locaux, entrainant d’importantes migrations domicile-travail.
Le noyau urbain concentre par ailleurs les quartiers en difficultés : 7 quartiers prioritaires de la politique de la ville (qui concentrent les populations aux plus bas revenus) dont deux quartiers en renouvellement urbain (le plateau de Creil et le quartier des Martinets à Montataire).
> UN PROGRAMME SOLIDAIRE POUR UNE AGGLOMÉRATION ENGAGÉE
La stratégie du Programme Local de l’Habitat découle de ces atouts et de ces faiblesses. Il vise en priorité à :
- Améliorer les équilibres socio-économiques,
- Répondre aux besoins en logements des jeunes, des actifs et des habitants les plus vulnérables,
- Résorber l’habitat indigne,
- Développer une offre résidentielle, attractive et durable.
Le saviez-vous?
Les 11 communes de l’agglomération se caractérisent par des ambiances résidentielles contrastées, entre villes et campagne.
Le noyau urbain (bleu): il concentre 87% de la population. Il comprend la majorité du parc de logements collectifs et 91% du parc locatif social.
Le secteur périurbain (jaune): il rassemble 10% de la population et se caractérise par une diversité d’habitat, entre petits collectifs et habitat individuel.
Le secteur rural (vert) : il représente 3% de la population et est très nettement marqué par l’habitat individuel.
Le PLH, pour quoi faire ?
Le PLH intervient sur plusieurs registres liés à l’habitat.
> CRÉER DES LOGEMENTS
L’essentiel de la production sera réalisé dans des grands projets urbains maîtrisés par la collectivité, en densification ou en renouvellement urbain, en visant une répartition équilibrée entre les produits pour diversifier l’offre.
L’objectif du PLH 2023-2028 : produire une offre diversifiée de 2 000 logements nouveaux, soit environ 333 logements en moyenne par an afin de :
- Répondre aux besoins en logements des habitants actuels du territoire,
- Accueillir de nouveaux habitants, notamment des actifs qui travaillent sur le territoire mais qui n’y résident pas, afin de diversifier le profil sociologique du territoire.
- Croissance démographique visée : 1%
Dans la production nouvelle, l’ACSO visera à :
- Réduire la part relative du Logement Locatif Social (LLS) dans la production de logement sur les secteurs et communes déjà bien dotées, et relocaliser la production de logement social dans les communes qui en ont peu.
La territorialisation des objectifs du PLH traduit cette volonté de rééquilibrage.
- Pour aller plus loin : consultez le document « Objectifs » dans les documents du PLH en téléchargement.
- Accompagner et promouvoir une production de logement diversifiée sur le territoire : accession libre, accession sociale, logement intermédiaire, etc.
> AMÉLIORER L’EXISTANT
L’ACSO mène depuis de nombreuses années une politique volontariste d’amélioration de l’habitat existant, social et privé, au travers de différents dispositifs. L’action sera amplifiée dans les années à venir.
L’objectif du PLH 2023-2028 : améliorer 3 100 logements en 6 ans.
Le PLH : un éventail d’actions concrètes
Le programme d’action du PLH se décline en 5 orientations :
- Orientation 1 : Offrir des parcours résidentiels au sein de l’ACSO pour mieux fidéliser les ménages
- Orientation 2 : Mieux maîtriser l’accueil de populations fragiles et améliorer la mixité à toutes les échelles
- Orientation 3 : Attirer des ménages avec des niveaux de revenus plus élevés pour améliorer les équilibres sociaux
- Orientation 4 : Amplifier l’amélioration de l’habitat et la lutte contre l’habitat indigne
- Orientation 5 : Déployer le volet habitat de la transition énergétique et écologique