Vous avez entre 18 et 30 ans ? Vous habitez déjà sur le territoire ou vous envisagez de vous y installer ?
L’ACSO pense à vous en développant du logement adapté : colocation, cohabitation intergénérationnelle, résidence spécialisée ou logements réservés, un panel d’outils existe afin de répondre aux besoins de logement des jeunes actifs et des étudiants.
L’Agglomération souhaite développer l’offre de logements pour ce public sur son territoire pour les prochaines années, et notamment dans le parc social. La loi ELAN a permis de développer l’offre des bailleurs sociaux à destination des jeunes parmi lesquelles :
- Logements réservés à des jeunes de moins de 30 ans (bail d’un an renouvelable)
- Location meublée
- Colocation…
Diverses actions supplémentaires vont être mises en œuvre durant le Programme Local de l’Habitat en vigueur afin de mieux répondre aux besoins des jeunes sur le territoire (étude, partenariats, expérimentations etc…).
Zoom sur les aides déjà en place
- Au niveau local, l’Association Départemental de l’Oise pour l’Habitat des Jeunes (ADOHJ) propose aux jeunes de 16 à 25 ans un logement temporaire.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’association Bienvenue – ADOHJ
- Au niveau national, une diversité d’aides et d’acteurs existent : Action Logement, CROUS, CAF, MSA, Garantie Visale…
Vous pouvez retrouver toutes les informations ici Toutes les solutions pour l’avenir des jeunes | 1jeune1solution
Le saviez-vous ?
Sur le territoire, les jeunes représentent près de 20% de la population. Leurs conditions d’accès au logement sont souvent complexes (précarité, chômage, mobilité accrue, etc.).