Conseil-de-Developpement

Conseil de développement et de transition écologique

Le Conseil de Développement et de Transition Écologique est un expert d’usage au service de la démocratie du territoire.

Le Conseil de Développement est une assemblée composée d’habitants, d’associations et d’acteurs économiques et sociaux qui à l’ACSO suit pendant tout le mandat les travaux de l’instance communautaire en rendant des avis écrits.

Le premier Conseil de Développement est né en 2009, il s’intitule maintenant Conseil de Développement et de Transition Écologique

Ses membres sont issus des 11 villes de l’agglomération. Il se réunit 1 à 2 fois par mois pour étudier les politiques publiques.

Des  préconisations sont faites aux élus afin d’aider à améliorer le cadre de vie en fonction des besoins des habitants. Le Conseil de Développement étudie les dossiers avec l’aide des services de l’ACSO et  avec celle de leurs partenaires.
Il se penche particulièrement sur le Projet de Territoire, la feuille de route de l’ACSO dont Sophie Lehner est l’élue référente en même temps qu’elle est celle du Conseil de Développement.

SA COMPOSITION

ll est présidé par Gérard Fichaux

rbtoz

L’ élue en charge du suivi de la structure est Sophie Lehner.

Le conseil est composé d’un maximum de 38 citoyens des 11 villes et de 15 collectifs, associations ou acteurs économiques et sociaux œuvrant sur le périmètre de l’agglomération ou plus largement encore.

 SES ACTIVITES

Certaines de ses actions s’inscrivent dans la continuité du précédent Projet de Territoire, d’autres en revanche sont récentes puisqu’il s’agit de conjuguer tout à la fois des enjeux urbains, périurbains et ruraux liés au territoire.

Le Conseil de Développement :

  • travaille sur la concertation citoyenne (moyens, méthodes…)
  • est associé au dossier d’aménagement urbain «Gare Cœur d’Agglo»
  • travaille sur le quartier de Gournay les usines.
  • est associé à la concertation dans le cadre du nouveau contrat de ville, le «Contrat unique», qui recouvre Politique de la Ville et  Renouvellement Urbain. 

Le Conseil de Développement est organisé selon un règlement intérieur :

Consultez le Projet de territoire