Le Contrat Local d'Education Artistique

Le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est un dispositif d’éducation à l’art et à la culture porté par les Ministères de la culture et de l’Éducation nationale et la collectivité.

LE CLEA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Ce dispositif d’éducation à l’art et à la culture est mis en œuvre sur le territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de l’Oise.

Depuis 2019, le CLEA a été déployé à l’échelle de l’Agglomération Creil Sud Oise. Il a permis dans un premier temps de favoriser l’accès à la culture et à l’éducation artistique à travers la mise en place de projets artistiques au bénéfice des élèves des écoles de notre territoire qui vont pouvoir se constituer un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle.

Il s’ouvre depuis 2022 à l’ensemble des habitants du territoire grâce des artistes accueillis en résidence-mission et leur donne l’occasion de les faire entrer dans un projet de création artistique. Véritable outil de démocratisation culturelle, il permet au plus grand nombre la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.

L’année scolaire 2022-2023, a été pour notre territoire une année de transition où se sont déployés des projets CLEA dits « classiques » et une résidence-mission pour s’élargir à tous publics. Ce nouveau CLEA « tout au long de la vie » est mis en œuvre selon un nouveau dispositif, qui a permis d’accueillir un artiste en résidence-mission pendant 4 mois sur le territoire et de co-construire avec lui les projets autour d’une thématique commune.

Suite à l’appel à projet pour les CLEA dits « classiques » : 23 projets sur 25 déposés ont été retenus. Ils ont été menés avec 9 structures culturelles dans 18 écoles maternelles et primaires du territoire. S’agissant de la résidence-mission, la compagnie l’Heure Avant l’Aube de l’artiste Clown Matthieu Poulet a été sélectionnée et a mené ses d’interventions entre janvier et juillet 2023 dans 19 structures du territoire.

À partir de la rentrée 2023/2024, le CLÉA continue d’évoluer pour proposer deux résidences-mission de quatre mois chacune sur le territoire et de co-construire avec les artistes accueillis des projets autour d’une thématique commune : « Le vivre ensemble et la citoyenneté à l’heure des Jeux Olympiques ».


En amont du démarrage de la résidence-mission (qui se déroulera de fin janvier à mi-juillet 202’) les artistes seront invités à venir se présenter grâce à des temps de rencontres organisés sur le territoire afin de faire découvrir leurs démarches artistiques mais aussi d’instaurer des premiers échanges.  

Suite à cela, les professionnels susceptibles de prendre part au dispositif sont invités à signaler leur intention auprès du service Action Culturel de l’ACSO.  

Au cours des premières semaines, les artistes-résidents prendront contact avec les différents acteurs afin de préparer conjointement les moments de rencontres avec les publics visés.

Le reste de la résidence est consacré à la mise en œuvre des gestes artistiques. Parmi les partenaires culturels du territoire: le Théâtre de la Faïencerie de Creil, la bibliothèque Antoine Chanut de Creil, le Palace de Montataire,  l’Espace Matisse de Creil, la Grange à Musique de Creil, le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Creil (CMMD), la Médiathèque Maurice Schumann à Nogent-sur-Oise, l’Association les Temps d’Art de Nogent-sur-Oise et l’Espace Elsa Triolet de Montataire.


APPEL A PROJET 2024/2025

Appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique pour deux résidences-mission en direction des artistes de tous les domaines d’expression artistique.

En vue d’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle dont l’action se déploiera du 30 janvier au 30 juillet 2025.
Date limite de candidature : mercredi 4 septembre 2024 inclus