Enfants sur scène

Le Contrat Local d'Education Artistique

Le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est un dispositif d’éducation à l’art et à la culture porté par les Ministères de la culture et de l’Éducation nationale et la collectivité.

LE CLEA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Depuis 2019, le CLEA est déployé à l’échelle de l’Agglomération Creil Sud Oise. Il permet de favoriser l’accès à la culture et à l’éducation artistique à travers la mise en place de projets artistiques au bénéfice des élèves des écoles de notre territoire qui vont pouvoir se constituer un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle.

Pour l’année scolaire 2021-2022, 27 projets ont été retenus sur l’ensemble du territoire. 

Le CLÉA permet d’apporter un cadre et des moyens à la construction de projets artistiques et culturels.

À partir de la rentrée 2022/2023, le CLÉA évolue pour s’élargir à tous publics. Ce nouveau CLÉA « tout au long de la vie » est mis en œuvre selon un nouveau dispositif, qui permet d’accueillir un artiste ou une compagnie d’artistes en résidence-mission pendant 4 mois sur le territoire et de co-construire avec lui les projets autour d’une thématique commune.

C’est donc un dispositif qui offre la possibilité à la collectivité de soutenir sa politique culturelle, de renforcer le rayonnement de ses équipements culturels et de soutenir des artistes. L’objectif de cette résidence-mission est de favoriser des rencontres et des expériences artistiques fortes entre les habitants du territoire intercommunal et les artistes invités.

En 2022/2023, les enseignants ont toujours la possibilité de construire un projet selon l’ancien dispositif, avec un partenaire figurant dans le guide-ressources. Ils peuvent également bénéficier du nouveau dispositif et travailler avec l’artiste qui sera en résidence.

La résidence-mission permettra également à d’autres structures du territoire d’envisager des projets avec l’artiste accueilli, le dispositif s’étendant au hors temps scolaire, afin de toucher d’autres publics pour faire émerger des projets intergénérationnels.


En amont du démarrage de la résidence-mission (qui se déroulera de fin janvier à mi-juillet 2023) l’artiste sera invité à venir se présenter grâce à des temps de rencontres organisés sur le territoire afin de faire découvrir sa démarche artistique mais aussi d’instaurer un premier échange.  

Suite à cela, les professionnels susceptibles de prendre part au dispositif sont invités à signaler leur intention auprès du service Action Culturel de l’ACSO.  

Au cours des premières semaines, l’artiste-résident prend contact avec les différents acteurs afin de préparer conjointement les moments de rencontres avec les publics visés.

Le reste de la résidence est consacré à la mise en œuvre des gestes artistiques.

Parmi les partenaires culturels du territoire: le Théâtre de la Faïencerie de Creil, la bibliothèque Antoine Chanut de Creil, le Palace de Montataire,  l’Espace Matisse de Creil, la Grange à Musique de Creil, le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Creil (CMMD), la Médiathèque Maurice Schumann à Nogent-sur-Oise, l’Association les Temps d’Art de Nogent-sur-Oise et l’Espace Elsa Triolet de Montataire.


APPEL A PROJET 2022/2023

Pour les CLEA « classiques » :   

Saisie des projets du 2 septembre au 15 octobre sur la plateforme Adage de l’Education Nationale.

Retrouvez la procédure de saisie des projets dans le guide CLEA ci-dessous:

Photo de séances avec des classes de maternelle