Le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est un dispositif d’éducation à l’art et à la culture porté par les Ministères de la culture et de l’Éducation nationale et la collectivité.
LE CLEA, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Ce dispositif d’éducation à l’art et à la culture est mis en œuvre sur le territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) de l’Oise.
Depuis 2019, le CLEA a été déployé à l’échelle de l’Agglomération Creil Sud Oise. Il a permis dans un premier temps de favoriser l’accès à la culture et à l’éducation artistique à travers la mise en place de projets artistiques au bénéfice des élèves des écoles de notre territoire qui vont pouvoir se constituer un véritable parcours d’éducation artistique et culturelle.
Il s’ouvre depuis 2022 à l’ensemble des habitants du territoire grâce des artistes accueillis en résidence-mission et leur donne l’occasion de les faire entrer dans un projet de création artistique. Véritable outil de démocratisation culturelle, il permet au plus grand nombre la fréquentation des œuvres et la rencontre avec les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
Pluridisciplinaire et pour tous les âges de la vie, le dispositif s’adresse à tous les publics du territoire communautaire, son ambition est de sensibiliser, faire découvrir et appréhender la création contemporaine à travers une approche concrète de l’art par le biais de rencontres que l’on appelle « geste artistique ».
Le nouvel appel à projet nous a permis de retenir trois artistes pour accompagner notre territoire pour la saison 2024/2025.
Cette saison, deux artistes, PieR Gajewski (dessinateur, graveur, auteur de romans graphiques, illustrateur de presse, affichiste, conférencier) et Diren Aydin (conteuse, chanteuse, tisseuse de liens), seront accueillis en résidence pendant quatre mois et un troisième artiste, Théo Varé (dessinateur, graphiste) les accompagnera durant un mois. Les ateliers se dérouleront entre le 3 février et le 30 mai 2025.
En amont du démarrage de la résidence-mission (qui se déroulera de février à fin mai 2025) les artistes sont invités à venir se présenter grâce à des temps de rencontres organisés sur le territoire afin de faire découvrir leurs démarches artistiques mais aussi d’instaurer des premiers échanges
Mardi 12 novembre ⬇️
- De 14h à 15h30 – Montataire
- de 16h30 à 18h – Les Temps d’Art – Gymnasion 9 bis avenue du 8 mai – Nogent sur Oise
Mercredi 13 novembre ⬇️
- de 10h à 11h30 – Médiathèque Pôle Louise Michel – Saint Vaast Les Mello
- de 14h à 16h – Maison Creilloise des Associations – 11 rue des hironvalles – Creil
Vendredi 15 novembre ⬇️
- de 16h à 18h – Le Sonar – Tiers Lieu des transitions – 16 av Jules Uhry – Creil
- de 10h à 12h – salle Chausson – ACSO -24 rue de la Villageoise – Creil
- de 14h à 15h30 – Médiathèque Colette – 28 boulevard de la République – Villers St Paul
Suite à cela, les professionnels susceptibles de prendre part au dispositif sont invités à signaler leur intention auprès du service Action Culturel de l’ACSO.
Au cours des premières semaines, les artistes-résidents prendront contact avec les différents acteurs afin de préparer conjointement les moments de rencontres avec les publics visés.
Le reste de la résidence est consacré à la mise en œuvre des gestes artistiques. Parmi les partenaires culturels du territoire: le Théâtre de la Faïencerie de Creil, la bibliothèque Antoine Chanut de Creil, le Palace de Montataire, l’Espace Matisse de Creil, la Grange à Musique de Creil, le Conservatoire Municipal de Musique et de Danse de Creil (CMMD), la Médiathèque Maurice Schumann à Nogent-sur-Oise, l’Association les Temps d’Art de Nogent-sur-Oise et l’Espace Elsa Triolet de Montataire.
APPEL A PROJET 2024/2025
Appel à candidatures en direction des artistes de tous domaines d’expression artistique pour deux résidences-mission en direction des artistes de tous les domaines d’expression artistique.
En vue d’une résidence-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle dont l’action se déploiera du 30 janvier au 30 juillet 2025.
Date limite de candidature : mercredi 4 septembre 2024 inclus