Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > L'Agglo > Le Territoire > Saint-Maximin

Saint-Maximin

Saint-Maximin

Le nom de Saint-Maximin est indissociable de celui de la pierre à bâtir. Saint-Maximin est la capitale de la pierre du Sud de l’Oise. 

Maire : Serge Macudzinski,  3099 habitants :  Les Saint-Maximinois, Superficie : 12,3 km2

C’est surtout à partir du 17ème siècle que la pierre de Saint-Maximin sera massivement exploitée pour la construction de Paris. Il reste aujourd’hui cinq carrières de pierre de taille en exploitation.
La pierre, qui en est extraite, sert essentiellement à la restauration des monuments historiques et est également massivement exportée aux Etats-Unis et en Asie.
Les carrières de Saint-Maximin fournissent également la terre battue utilisée pour les terrains de tennis de Roland-Garros et ce depuis la création du stade en 1928.
La Maison de la Pierre a accueilli plus de 20 000 visiteurs en 2016, dans ses galeries souterraines dotées d’animations vidéo.
Innovation  : le biogaz, issu de la fermentation des déchets ménagers recueillis dans les vastes trous de carrière, est épuré et rejoint les tuyaux de GRDF.
Mais Saint-Maximin, c’est aujourd’hui une zone d’activités commerciales d’envergure, l’une des plus grandes au Nord de Paris.
Conçue il y a 50 ans par Henry Hermand, cette zone a débuté avec l’ouverture de l’hypermarché Gamma (Cora aujourd’hui) en 1969. D’une superficie de 200 ha, elle compte près de 320 entreprises qui représentent plus de 4 500 emplois.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter

Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.

{emailcloak=off}