Envie de rester au courant des alertes sur le territoire ?
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}
Accueil > L'Agglo > Le Territoire > Saint-Maximin

Saint-Maximin

Saint-Maximin

Le nom de Saint-Maximin est indissociable de celui de la pierre à bâtir. Saint-Maximin est la capitale de la pierre du Sud de l’Oise. 

Maire : Serge Macudzinski,  3005 habitants :  Les Saint-Maximinois, Superficie : 12,3 km2

C’est surtout à partir du XVIIème siècle que la pierre de Saint-Maximin sera massivement exploitée pour la construction de Paris. Il reste aujourd’hui cinq carrières de pierre de taille en exploitation.
La pierre, qui en est extraite, sert essentiellement à la restauration des monuments historiques et est également massivement exportée aux Etats-Unis et en Asie.
Les carrières de Saint-Maximin fournissent également la terre battue utilisée pour les terrains de tennis de Roland-Garros et ce depuis la création du stade en 1928.
La Maison de la Pierre accueille chaque année de plus en plus de visiteurs, dans ses galeries souterraines dotées d’animations vidéo.
Innovation  : le biogaz, issu de la fermentation des déchets ménagers recueillis dans les vastes trous de carrière, est épuré et rejoint les tuyaux de GRDF.
Mais Saint-Maximin, c’est aujourd’hui une zone d’activités commerciales d’envergure, l’une des plus grandes au Nord de Paris.
Conçue il y a 50 ans par Henry Hermand, cette zone a débuté avec l’ouverture de l’hypermarché Gamma (Cora aujourd’hui) en 1969. D’une superficie de 200 ha, elle compte près de 320 entreprises qui représentent plus de 4 500 emplois.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedinPinterest
Inscription à la Newsletter
Je consens à ce que mon adresse mail serve à l'envoi de la newsletter.
{emailcloak=off}