28 mai 2024

Un projet de passerelle ferroviaire en gare de creil

Elle fera plus de 200 mètres de long et permettra aux usagers, piétons, cyclistes et personnes à mobilités réduites, de traverser en toute sécurité les voies ferroviaires :

La passerelle reliera le pôle gare, situé en centre-ville, et la rive Nord offrant une liaison inter-quartiers douce et sécurisée. Cette gare « bi-face » ouvrira ainsi une nouvelle entrée de gare au nord du faisceau ferré et une nouvelle connexion aux réseaux de bus.

Ce deuxième accès à la gare bénéficiera aux habitants des quartiers mais aussi aux voyageurs, qui seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années. En effet, avec ses 19 000 voyageurs par jour, la gare de Creil est un lieu stratégique. L’arrivée de la future liaison TER-TGV Creil – Roissy va accroître cette affluence, avec une estimation journalière de 3 500 personnes supplémentaires.

Ainsi, le projet de passerelle facilitera l’accès en gare, et l’aménagement de ses abords vise à encourager l’utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture et à fluidifier la circulation.

Les travaux de la passerelle en gare de Creil devraient démarrer en 2027 pour une mise en service en 2029. Le coût du projet est estimé à 38,2 M€ HT. Il est inscrit dans le Contrat de plan 2021-2027 signé entre l’Etat et la Région Hauts-de-France.


PRENEZ LE TRAIN DE LA CONCERTATION !

Du 10 juin au 30 septembre a lieu la concertation pour le projet de la passerelle. Votre avis compte !

Ne manquez pas l’opportunité de participer aux échanges concernant ce projet d’envergure destiné à changer de manière spectaculaire le visage de la gare de Creil et de ses environs.

Plusieurs possibilités de participer à la concertation vous sont proposées :

  • CONSULTER LE REGISTRE du 10 juin au 30 septembre à l’accueil du siège social de l’Agglomération Creil Sud Oise – 24 rue de la Villageoise à Creil
  • RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE du 10 juin au 31 août 

En raison des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet 2024, les réunions programmées sont reportées à une date ultérieure. Les nouvelles dates seront précisées prochainement.

Pour vous inscrire aux ateliers ou simplement pour poser une question sur le projet, écrivez-nous à l’adresse suivante: concertation-passerelle@creilsudoise.fr