SLIDE-PASS-NUMERIQUE-
08 mai 2022

Pass Numérique

Des chéquiers d’une valeur de 50 € vont être distribués sur le territoire

Grâce au Pass Numérique, les demandeurs d’emploi et les jeunes habitants le territoire, ont la possibilité, désormais, d’accéder à des formations destinées à améliorer leur maîtrise des outils numériques, devenus aujourd’hui incontournables.

POUR ACCEDER A CE DISPOSITIF, LES HABITANTS DE L’AGGLOMERATION DOIVENT :

  • Avoir entre 16 et 25 ans et un niveau d’étude inférieur ou égal au baccalauréat
  • Ou être demandeur d’emploi

Ils doivent s’adresser à l’une des structures suivantes :

  • les 3 agences Pôle Emploi du territoire (Creil/Nogent-sur-Oise – Creil/Montataire – Creil/SaintMaximin)
  • la Mission Locale de la Vallée de l’Oise (MLVO)
  • le Centre social – Espace Huberte d’Hoker de Montataire
  • le Centre Social Georges Brassens de Creil

LES ATELIERS DE FORMATION S’ARTICULENT AUTOUR DE 3 AXES :

  • découvrir les enjeux du numérique 
  • maîtriser le numérique en apprenant à utiliser les outils et à faire ses démarches en ligne
  • augmenter son pouvoir d’agir grâce au numérique en découvrant notamment comment contrôler ses données ou s’insérer professionnellement

Les ateliers ont été identifiés par #APTIC, seul opérateur de France labellisé Numérique Inclusif par l’État et distributeur exclusif du dispositif. 

AFIN DE DISPENSER CES FORMATIONS INDIVIDUELLES OU COLLECTIVES SUR LE TERRITOIRE, 5 STRUCTURES ONT SOUHAITÉ PARTICIPER AU DISPOSITIF À L’HEURE ACTUELLE :

Exemple : les compagnons du marais proposent 3 ateliers de 10h au cours desquels les bénéficiaires apprennent comment fonctionne un ordinateur. 15 ordinateurs ont été reçus en don par l’association avec lesquels les bénéficiaires repartiront à l’issue de l’atelier.

La mise en place de ce dispositif découle de la volonté de l’Agglomération Creil Sud Oise de répondre à un appel à projet, lancé par la Mission Société Numérique en 2019, pour favoriser l’inclusion numérique. L’agglomération figure parmi les 48 collectivités retenues à l’échelle nationale. Pour permettre un déploiement efficace sur le territoire, 78 500 € sont investis, financés à 65% par l’État, 14% par l’Europe et 21% par l’Agglomération Creil Sud Oise.