19 avril 2022

l’ACSO renforce sa lutte contre l’habitat indigne

l’ACSO accentue sa lutte contre les marchands de sommeil en accueillant en ce début d’année deux spécialistes

Après avoir été parmi les premiers dans l’Oise à mettre en place en 2019 trois dispositifs de lutte contre l’habitat indigne procurés par la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové), l’ACSO accentue sa lutte contre les marchands de sommeil en accueillant en ce début d’année deux spécialistes :

Stéphanie Cabalé, ex-directrice d’un pôle Hygiène et sécurité à Drancy (Seine-Saint-Denis) qui prend le poste de cheffe de projet habitat privé.
Sa mission : établir une stratégie afin de réduire sur le territoire le nombre d’habitations vétustes et aider les copropriétés en difficulté, s’assurer de la bonne application des dispositifs déjà adoptés et en proposer d’autres pour aider les propriétaires et les copropriétaires à réhabiliter leurs biens – comme avec l’OPAH – avant que leurs logements ne tombent dans l’insalubrité.

Nathalie Peral occupe à l’ACSO, un poste de technicienne hygiène et sécurité, créé sur le principe de la mutualisation des moyens.  Elle était jusqu‘alors responsable insalubrité en Seine-Saint-Denis. Une partie de son temps est consacrée à l’ACSO afin de faire appliquer les 3 obligations (autorisation de louer, déclaration de louer et permis de diviser) instituées sur 8 communes du territoire, suivre les travaux du comité opérationnel et prendre en charge tous les documents pour venir en appui aux villes qui le souhaitent. Et par le biais de conventions de mise à disposition, l’autre partie de son temps est dédiée à 4 villes, Villers-Saint-Paul, Montataire, Saint-Vaast-lès-Mello et Cramoisy. Elle y réalisera des enquêtes de terrain et préparera les interventions des maires en fonction des procédures à mettre en œuvre contre l’habitat indigne.